Salon de l’apprentissage et de la voie professionnelle – 03 avril 2024 – 10h à 16h – Campus François d’Assise Bordeaux

qui sommes-nous ?

Création et missions

Créée en 2006, Aspect Aquitaine est un CFA (Centre de Formation des Apprentis) sous statut associatif (loi 1901) ayant pour mission d’assurer la promotion et le développement de l’apprentissage dans l’Enseignement Catholique et Agricole en Nouvelle-Aquitaine.

Le CFA Aspect Aquitaine a la particularité d’être un CFA dit « Hors les murs ». Il est la structure qui assure la responsabilité administrative et financière des contrats d’apprentissage. La mise en œuvre des formations est quant à elle assurée par les lycées de l’Enseignement privé Catholique de la région Nouvelle-Aquitaine que l’on désigne sous le terme d’UFA (Unité de formation par apprentissage). Ils sont partenaires du CFA dans le cadre d’une convention de prestation et assurent donc, par délégation, la formation des apprentis en leur sein.

En 2022, le CFA Aspect Aquitaine accueille plus de 1200 apprentis répartis dans 40 UFA répartis sur toute la Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs

Les objectifs auxquels le CFA Aspect Aquitaine doit répondre :

1. Accompagner le développement de l’apprentissage au sein de tous les établissements, centres de formation de l’Enseignement Catholique en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif a été fixé à un minimum de 1600 apprentis en septembre 2023.

2. Proposer la voie de l’apprentissage en complément des autres dispositifs de formation et ainsi répondre à une demande des jeunes et des familles.

3. Permettre à l’Enseignement Catholique de la Nouvelle-Aquitaine de remplir sa mission de service public en contribuant à une cause nationale, la lutte contre le chômage, plus particulièrement celui des jeunes et au développement de l’économie de la Région.

4. Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle, notamment pour les formations infrabac. Participer à l’égalité des chances pour les jeunes en leur permettant d’accéder à une formation rémunérée et à un diplôme ou un titre reconnu.

5. Contribuer à la mission d’évangélisation de l’Enseignement Catholique.

Les Unités de Formation par Apprentissage

Centre de Formation d’Apprentis hors mur, le CFA Aspect Aquitaine délègue la formation des apprentis aux établissements et écoles de l’enseignement supérieur.      Ils assurent alors :

  • La conception des programmes,
  • La mise en œuvre des formations en apprentissage,
  • Le suivi et la relation avec les maîtres d’apprentissage.

Découvrez la carte de nos centres de formation :