Salon de l’apprentissage et de la voie professionnelle – 03 avril 2024 – 10h à 16h – Campus François d’Assise Bordeaux

LA MISSION INCLUSION

Aspect Aquitaine, un CFA « Handi-accueillant »

Depuis la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et par la loi du 05/09/2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les centres de formation sont tenus d’accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination.

Les Unités de Formation par Apprentissage du CFA Aspect Aquitaine sont en majorité « Handi-accueillantes ». 

Le référent Handicap vous accompagne

Un référent handicap est identifié et il constitue une personne ressource sur le handicap pour la direction, l’équipe pédagogique, l’ensemble des personnels et le public accueilli sur site. Il est formé et capable d’accompagner les apprentis en situation de handicap dans leur parcours de formation.

Un accompagnement adapté au contexte de chaque personne en situation de handicap est proposé à partir d’une analyse des besoins réalisée avec la personne concernée. 

  • Il favorise le repérage des personnes en situation de handicap dès la phase d’accueil pour permettre ainsi l’anticipation des démarches à mettre en œuvre pour adapter le parcours de formation. 
  • Il accompagne l’apprenti tout au long de son parcours pour organiser et suivre les préconisations d’aménagements tant en formation qu’en entreprise. 
  • Il s’assure des possibilités d’aménagements en fonction des modalités de formation et il s’assure de la faisabilité du projet de formation en collaboration avec les équipes pédagogiques, l’apprenti lui-même et son entreprise d’accueil.
  • Il développe la mobilisation de l’équipe sur l’accessibilité du centre de formation, soutient et développe l’accessibilité des formations et il est force de proposition pour l’améliorer.  
  • Il favorise la communication sur l’accessibilité du centre de formation dans tous ces aspects, auprès des publics, des formateurs, des entreprises, des partenaires, des apprentis. 

Le référent handicap au CFA Aspect Aquitaine

Chaque référent nommé est accompagné dans ses missions par la référente handicap régionale. Elle coordonne les actions menées, accompagne à la mise en œuvre des préconisations d’aménagement, accompagne dans la démarche d’accessibilité de l’UFA.

Lydia PERIN

lydia.perin@aspect-aquitaine.fr
06 12 54 94 94

Les spécificités du contrat d’apprentissage

Pas de limite d’âge pour la signature d’un contrat d’apprentissage

Possibilité d’allonger la durée du contrat de travail d’un an 

Pour les employeurs de plus de vingt salariés, l’apprentissage permet de répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Des aides financières spécifiques aux employeurs et aux apprentis

Modalités particulières liées au temps de travail

Les aides spécifiques

L’apprentissage est une priorité nationale qui ouvre droit à des aides pour l’employeur, l’apprenti, le CFA. Pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés, les OPCO, le CNFPT, l’AGEFIPH et le FIPHFP octroient des aides supplémentaires qui permettent de sécuriser le parcours d’un apprenti.

» Voir les aides mobilisables pour un apprenti reconnu travailleur handicapé

La RQTH (Reconnaissance de Travailleur Handicapé)

Lorsqu’une pathologie, une déficience, rend difficile votre activité de travail ou de formation même partiellement, vous pouvez obtenir la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. Cette démarche est strictement personnelle, confidentielle et temporaire. 

La RQTH donne des droits et des avantages.  

Elle vous permet de bénéficier de mesures qui sécurisent votre parcours professionnel et d’être reconnu pour vos compétences et votre capacité à travailler, et non pour votre handicap. 

La demande de RQTH est une démarche personnelle et confidentielle. Il n’y a aucune obligation de le dire à votre employeur ou à vos collègues. 

Cependant, si votre handicap a des conséquences sur le collectif de travail, il peut être pertinent d’aborder ce statut et de signifier vos restrictions (sans parler du médical). Cette transparence permet d’éviter d’éventuelles jalousies ou incompréhensions. 

La RQTH ne définit pas qui vous êtes. C’est un statut qui vous ouvre différents droits et avantages.  

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emploi-et-handicap/rqth