Salon de l’apprentissage et de la voie professionnelle – 03 avril 2024 – 10h à 16h – Campus François d’Assise Bordeaux

Les aides au transport

Tarifs jeunes TER – Jeunes Nouvelle-Aquitaine

Tout d’abord, si vous avez moins de 27 ans, la Carte Jeune vous permettra de profiter de tarifs réduits sur tout le réseau SNCF. La carte coûte 50 € par an. Mais il existe d’autres abonnements SNCF qui garantissent des tarifs préférentiels sur certains trajets. Aussi, en prenant des forfaits TGV et INTERCITES, vous pouvez obtenir des tarifs exclusifs à 1,50€ par trajet.

Par ailleurs les usagers du TER peuvent également profiter de l’abonnement élève, étudiant, apprenti. Selon le trajet, les prix sont réduits grâce aux formules proposées. De plus, l’abonnement propose aux apprentis des déplacements à -50% en mode loisirs. Cette carte s’obtient en déposant un dossier à votre gare.

Pour ce qui est des transports en communs, il n’existe pas d’aide au transport en tant que telle pour les jeunes apprentis, mais de nombreux tarifs préférentiels sont appliqués pour les jeunes travailleurs. Rendez-vous donc dans un bureau d’information du réseau de transport en commun de votre ville.

Remboursement des frais de transport domicile-travail

L’employeur (de droit privé ou public) doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple).

Sont également concernés les services publics de location de vélos.