Titre professionnel employé polyvalent en restauration
Code RNCP : 38663
Nom du certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Date d’enregistrement de la certification : 28/01/2020
UFA FARE 16
Responsable de la formation :
MOREAU Céline
Tel : 06 70 94 92 04
Email : celine.moreau@cneap.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Restauration possible
Besoin d'informations
sur cette formation ?
Titre professionnel employé polyvalent en restauration
Métiers visés et débouchés
Cuisinier
Commis de cuisine
Objectifs de la formation
Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa posture de service, l’employé polyvalent en restauration contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l’établissement. Il réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les distribue avec un accueil adapté au type de client.
Objectif
Selon les consignes de production, l’employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l’avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.
La relation client est au centre de la mission de l’employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l’offre alimentaire représente les valeurs de l’établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L’employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l’agencement de la salle de restaurant et l’approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.
Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d’éducateur des goûts et de découverte des produits.
L’employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Formation en groupe – face à face pédagogique et mise en situation – atelier pratique – réalisation d’un dossier professionnel – Evaluation formative orale et pratique.
Programme :
Certificat de compétences professionnelles (CCP) – 01. Préparer et dresser des entrées et des dessert
Certificat de compétences professionnelles (CCP) – 02. Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking
Certificat de compétences professionnelles (CCP) – 03. Accueillir, conseiller et servir la clientèle
Certificat de compétences professionnelles (CCP) – 04. Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels
Examen / Modalités d'évaluation
A l’issue de la formation, le centre présente les candidats à la certification afin d’obtenir le titre professionnel Agent de Restauration (niveau III). Il est délivré par le Ministère du Travail.
Validation fin de formation
Attestation de fin de formation et Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Oui
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Session d'examen
1ère session d'examen : 2021
Suite de parcours
BP Arts de la Cuisine
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Mixte
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 406h
Durée totale en entreprise : 1239h
Organisation de la formation :
58 jours en centre de formation
Rythme de l'alternance : Semaine complète
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Conditions d'accès règlementaires :
Sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement. Renseignements sur le statut d’apprenti sur le site : www.aspect-aquitaine.fr
Modalités de sélection / admission : Entretien
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Absence de prérequis
Dernière modification: 18/06/2025
Commentaires récents