Lieu de formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort


http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

• Plateau technique performant
• Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
• Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
• Foyer Jeunes travailleurs à proximité

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    Actualités

    BAC PRO Animation – Enfance & Personnes Âgées (AEPA)

    Niveau 4
    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation – Enfance et Personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes :

    Une composante méthodologique, autour de la conduite de projet (conception, organisation, réalisation, évaluation)- une composante relationnelle autour de l’accueil, de l’écoute, de la communication, de la dynamique de groupe.

    Les secteurs d’intervention sont le secteur socioculturel et socioéducatif, et le secteur de l’animation

    Les appellations des métiers les plus fréquentes sont les suivantes :
    Pour les Secteurs d’intervention socioculturel et socioéducatif :

    • Adjoint territorial d’animation
    • Animateur de séjour de vacances
    • Animateur en accueil collectif de mineurs
    •  Animateur en accueil de loisirs
    • Animateur enfance/ jeunesse
    • Animateur périscolaire
    •  Animateur socioculturel
    • Animateur socioéducatif

    Pour les secteurs de l’animation sociale

    • Adjoint territorial d’animation
    • Animateur auprès de personnes âgées
    • Animateur en EHPAD
    • Animateur en gérontologie
    • Animateur social

    Cet animateur exerce de manière autonome les activités d’animation qui lui sont confiées, qu’il conçoit à partir des orientations données par le projet global de la structure, en respectant les directives et procédures prédéfinies.

    Sa responsabilité s’exerce au regard des publics qu’il accueille et dont il a la charge, des collaborateurs et bénévoles qui participent à son activité s’il y a lieu, et des équipements et espaces nécessaires à la mise en œuvre des activités d’animation.

    Objectifs de la formation

    La formation s’organise autour de 3 blocs de compétences professionnelles :

    • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
    • Prise en compte du contexte d’exercice et du projet de la structure
    • Conception et réalisation d’un projet d’animation
    • Communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs

    Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel, en établissement ou à domicile

    • Identification des caractéristiques et des attentes des personnes en perte d’autonomie
    • Conception d’activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
    • Réalisation d’activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

    Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens

    • Conception d’activités socioéducatives et socioculturelles
    • Réalisation d’activités socioéducatives et socioculturelles
    • Encadrement du public sur l’intégralité du temps d’accueil

    Les qualités requises pour les acteurs de ce secteur sont :

    • Bonne résistance physique et psychologique,
    • Disponibilité, persévérance, respect, sens du service
    • Bon relationnel
    • Travail en équipe, sens des responsabilités
    • Capacité d’adaptation
    • Qualités d’organisation, méthodique
    • Optimisme

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Formation en présentiel
    Utilisation de solutions numériques :

    • Ipad
    • Solutions et Applications Apple Education
    • Office 365

    Programme :

    Animation technologie et pratique / Prévention Santé Environnement / Economie-Gestion / Mathématiques / Anglais / Espagnol / Français / HGEMC / Arts Appliqués / EPS

    Examen / Modalités d'évaluation

    EN PONCTUEL

    • E 1 – Épreuve scientifique et technique – écrit et pratique – coefficient 2
    • E 2 – Mise en œuvre d’un projet d’animation – oral – coefficient 8
    • E 3 – Pratiques professionnelles – oral et écrit – coefficient 9
    • E 4 – 2 Langues vivantes – oral et écrit – coefficient 2 + 2
    • E 5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit – coefficient 5
    • E 6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit – coefficient 1
    • E 7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique – coefficient 1

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Session d'examen

    1ère session d'examen : 2023

    Suite de parcours

    • BTS Economie Sociale Familiale
    • BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
    • DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle
    • DEUST Animation, commercialisation des services sportifs
    • DUT Carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle
    • BPJEPS : Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 675h

    Durée totale en entreprise : 970h

    Organisation de la formation :

    • Par année :
      • 675 heures de formation en centre de formation
      • 970 heures en entreprise

    Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP, BEP, CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    Pour une entrée en 1ère Bac Pro : avoir effectué une 2nde Bac Pro AEPA en statut scolaire ou avoir validé un CAP du domaine professionnel

    Pour une entrée en terminale Bac Pro : avoir effectué une 1ère Bac Pro AEPA en statut scolaire ou sous le statut apprenti

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès :

    Inscription au minimum 1 semaine avant le début de l’année scolaire. Entrée en formation dès le début de la formation selon le planning d’alternance, la signature du contrat d’apprentissage devant avoir lieu au plus tard 3 mois après le début de la formation pour un contrat de 12 ou 24 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Niveau scolaire et autonomie satisfaisants + information des familles et entretien préalable avec la coordinatrice apprentissage




    Dernière modification: 22/02/2022