Lieu de la formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort



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    Actualités
    Journée de l’emploi 2020 – 15 octobre 2020

    Venez nous rejoindre à la journée de l'emploi organisé par AQUITEC le 15 octobre 2020 de 9h30 à 17h. Organisateur : AQUITEC   Lieu : Stade Matmut ATLANTIQUE Pour venir : EN TRAMWAY Ligne C, direction et arrêt Parc des Expositions de Bordeaux EN VOITURE Sortie...

    BAC PRO Services Proximité et Vie Locale (SPVL)

    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés

    Le baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale donne accès à une diversité de métiers qui s’inscrivent dans les champs professionnels de « soutien et d’ide à l’intégration » et à « la socialisation et au développement de la citoyenneté ». Ces métiers peuvent appartenir à des cadres d’emplois de la fonction publique ou des branches professionnelles concernées par les compétences de ce professionnel. Ainsi, les emplois peuvent relever de la fonction publique d’État, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale ou des établissements publics qui en dépendent.

    C’est un intervenant de proximité pouvant s’adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d’un quartier, usagers d’un service public …) dont les besoins spécifiques ne requièrent pas toujours les compétences d’un travailleur social. Son intervention se situe dans un environnement local circonscrit selon les emplois : – par la spécificité des demandes de certains publics (situations personnelles ou groupes constitués), par des actions favorisant l’intégration…, par des activités qui contribuent à la socialisation et favorisent l’intégration des publics concernés.

    Ce professionnel intervient en direct auprès des usagers dans des activités communes à tous les champs professionnels dont l’objectif essentiel est :

    – l’accueil, l’écoute des besoins des personnes, le dialogue

    – l’observation et le diagnostic des situations, un état de veille sur la demande de services

    – l’information, l’orientation vers d’autres professionnels (travailleurs sociaux par exemple), vers des structures susceptibles de répondre aux besoins des usagers

    – l’accompagnement des personnes pour faciliter leur accès aux services compétents

    – une fonction de médiation sociale en prévenant par une attitude de neutralité et de négociation, les conflits, les dégradations.

    Conditions d'admission

    • Contrat d’apprentissage 1 an ou 2 ans
    • Date d’accès à la formation : la date de rentrée scolaire
    • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

    Organisation de la formation

    • 12 semaines de formation en centre, soit 420 heures sur 1 année.
    • 35 semaines en entreprise (1225 heures par an).

    Contenu pédagogique

    Les activités professionnelles (en présentiel) :

    ACTIVITÉ A1 : ACTIVITÉS DE SOUTIEN ET D’AIDE A L’INTÉGRATION

    1- ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS AUX DEMANDES SPÉCIFIQUES, DANS DES DÉMARCHES OU POUR L’ACCÈS À DES SERVICES ADMINISTRATIFS, MÉDICO-SOCIAUX, TECHNIQUES

    • Identification des demandes spécifiques des personnes : demande d’informations (accès aux soins, formation…), de services (portage à domicile,…), d’aides (pour retour au domicile après hospitalisation,… ) Identification des ressources de proximité disponibles, relations avec les partenaires (structures administratives, sanitaires, sociales…, travailleurs sociaux…, autres professionnels)
    • Accompagnement des personnes dans le repérage des structures locales ou dans la recherche de solutions Aide à la constitution de dossiers, aide à la réalisation de courriers administratifs, aide aux démarches
    • Mise en relation de(s) l’usager(s) avec les structures, les services concernés et accompagnement éventuel de(s) l’usager(s)
    • Aide à la résolution des difficultés rencontrées avec intervention éventuelle auprès des structures et suivi de Bilan des activités conduites : nature, nombre de sollicitations

     

    2- ANIMATION DE DISPOSITIFS D’INFORMATION OU DE POINTS D’ÉCOUTE PERSONNALISÉE

    • Mise en place des conditions d’accueil des personnes (accueil direct ou par moyens de communication) : planification des écoutes, coordination des écoutants, organisation matérielle des lieux…
    • Veille de l’offre d’informations et actualisation
    • Accueil des publics, écoute des demandes, orientation vers les dispositifs de proximité ou d’autres professionnels
    • Information des publics et conseils d’utilisation/d’accès sur les ressources de proximité (équipements culturels, équipements sanitaires, sociaux…) ou mise à disposition de documents d’information assortie d’explications
    • Aide des publics dans la recherche d’informations (consultation de bases de données, de documentation administrative locale…)
    • Suivi de l’activité des dispositifs (enregistrement des indicateurs, bilans d’activités, gestion des doléances,…)

    3- ORGANISATION ET ANIMATION D’ACTIONS EN DIRECTION DE CERTAINS PUBLICS (AIDE AUX ENFANTS SCOLARISÉS, ADULTES DEMANDEURS D’EMPLOIS, POPULATION D’ORIGINE ÉTRANGÈRE ….)

    • Identification des publics et accompagnement dans l’expression de leurs besoins, de leurs attentes Identification des moyens mis à disposition (moyens matériels, moyens humains, moyens financiers…)
    • Mise en relation des intervenants ou organisation de rencontres entre divers partenaires (parents, enseignants, éducateurs…)
    • Planification des activités selon un cahier des charges donné et coordination éventuelle avec l’activité d’autres professionnels
    • Assistance au déroulement des actions : aide au travail scolaire pour des enfants handicapés ou en difficulté scolaire, ateliers d’alphabétisation, actions d’insertion professionnelle…
    • Suivi, évaluation des actions et ajustements si nécessaire avec les autres intervenants (de l’organisation, des objectifs, des contenus…)

    ACTIVITÉ A2 : ACTIVITÉS PARTICIPANT A LA SOCIALISATION ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA CITOYENNETÉ

    1- ORGANISATION ET PARTICIPATION À L’ANIMATION D’ACTIVITÉS ÉDUCATIVES, RÉCRÉATIVES … AUPRÈS DE DIVERS PUBLICS

    • Identification des publics et accompagnement dans l’expression de leurs besoins, de leurs attentes (ateliers, jeux, sorties, rencontres/débats,…)
    • Identification du projet de la structure, des moyens disponibles mis à disposition, des contraintes
    • Planification des activités dans le temps, dans l’espace et organisation matérielle des actions (matériels nécessaires, formalités administratives…)
    • Participation à la mise en œuvre d’ateliers éducatifs : ateliers multimédia, ateliers thématiques, ateliers de lecture… avec des professionnels qualifiés
    • Participation à la mise en œuvre d’activités récréatives : fêtes intergénérations, évènements culturels… avec des professionnels qualifiés
    • Accompagnement des publics lors de sorties
    • Suivi, évaluation des actions et bilans

    2- ORGANISATION ET PARTICIPATION À L’ANIMATION D’ACTIVITÉS DE VALORISATION DU PATRIMOINE LOCAL (FÊTES, SORTIES, EXPOSITIONS…)

    • Identification avec d’autres acteurs d’éléments du patrimoine local à valoriser
    • Accompagnement des publics dans la recherche d’actions de mise en valeur du patrimoine
    • Montage de projets d’activités avec l’aide d’autres professionnels et des populations concernées
    • Recherche des partenaires à impliquer dans les projets
    • Organisation des activités dans le respect de la sécurité des personnes et des biens
    • Participation aux activités ou aux actions avec d’autres professionnels en impliquant les populations
    • Évaluation de la satisfaction des usagers, des partenaires et bilan de l’impact des actions conduites

    3- ORGANISATION ET PARTICIPATION À L’ANIMATION D’ACTIVITÉS ASSOCIATIVES, DE LIEUX RESSOURCES, D’ESPACES DE VIE COLLECTIVE …

    • Écoute des publics et recueil des attentes pour la création et l’animation de lieux de vie collective à proximité des usagers
    • Identification des objectifs des structures de proximité, des activités qu’elles proposent, des modes de fonctionnement
    • Montage ou aide au montage de projet d’activité associative, de lieux ressources, d’espaces de vie collective (lieux de rencontres, d’échanges, sites…)
    • Animation ou participation à l’animation des lieux de vie collective avec d’autres professionnels
    • Participation à la promotion de la vie associative
    • Évaluation de la satisfaction des usagers, des structures et adaptation éventuelle des modes de fonctionnement

    Savoirs associés (en présentiel) :

    SAVOIRS ASSOCIÉS AU CHAMP D’ACTIVITÉ « ACTIVITES DE SOUTIEN ET D’AIDE A L’INTEGRATION »

    CONTEXTE DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE

    • Structures intervenant pour des activités de soutien et d’aide à l’intégration
    • Typologie des actions en fonction des publics
    • Modes d’intervention des professionnels et des structures partenaires dans le réseau local

    CADRE ORGANISATIONNEL DES ACTIONS PROPOSEES

    • Réglementation relative à l’organisation d’actions collectives
    • Conditions matérielles nécessaires au déroulement des actions
    • Organisation des actions

    MÉTHODES ET OUTILS

    • Identification des caractéristiques et de la demande des publics
    • Accompagnement des personnes
    • Activités d’aide et de soutien
    • Gestion d’une documentation spécifique

    SAVOIRS ASSOCIÉS AU CHAMP D’ACTIVITÉ « ACTIVITÉS PARTICIPANT À LA SOCIALISATION ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA CITOYENNETÉ »

    CONTEXTE DE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

    • Cadre des interventions participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
    • Typologie des actions
    • Typologie des ressources environnementales à valoriser
    • Modes d’interventions des professionnels

    CADRE ORGANISATIONNEL DES ACTIONS PROPOSÉES

    • Réglementation relative à la création d’espaces de vie sociale, à l’organisation d’actions de socialisation et de développement de la citoyenneté
    • Conditions matérielles nécessaires au déroulement des actions
    • Organisation des actions

    MÉTHODES ET OUTILS

    • Exploration de l’environnement local
    • Émergence de l’expression des populations
    • Animation d’un espace de vie sociale, d’un réseau de bénévoles
    • Promotion de la vie associative et des espaces de vie sociale

    Examen

    E 1 – Épreuve scientifique et technique – écrit – coefficient 4

    E 2 – Communication / Médiation – écrit – coefficient 3

    E 3 – Épreuve professionnelle – oral et écrit – coefficient 9

    E.4 – Langue vivante – oral – 2 langues vivantes – coefficient 2 chacune

    E.5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit – coefficient 5

    E.6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit – coefficient 1

    E.7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1

    Tarifs

    Formation gratuite et rémunérée dans le cadre d'un contrat d’apprentissage

    Accessibilité aux personnes handicapées

    Oui

    Contact

    Marie-Claudine POUSSARD

     

    mc.poussard@lycee-saintmichel33.com

    06 65 16 98 43