Lieu de la formation

UFA l'Ermitage

309 Avenue Joseph Amouroux
47000 Agen



https://lycee-ermitage.com/
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    Actualités
    Mon article de Juin

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    BAC PRO SAPAT – Service aux personnes et aux territoires

    BAC PRO

    Métiers visés

    La typologie des emplois visés par le diplôme recouvre des formes multiples dans le secteur du tourisme, de l’animation patrimoniale et culturelle, sociale, du service à la personne, de l’administration, de l’accueil en milieu rural.

    Les services aux personnes et aux territoires couvrent un large éventail d’activités essentielles à la vie des territoires ruraux, des personnes et des familles, proposées par des organisations publiques, privées et associatives.

    Objectifs de la formation

    Acquérir les compétences professionnelles pour Intervenir en structure d’accueil ou à domicile, Organiser ou gérer des activités de services et Conduire un projet de services dans un territoire et les compétences générales, Acquérir une culture humaniste et développer sa compréhension du monde, Communiquer en langues étrangères, développer motricité, santé et socialisation, Maitriser une culture scientifique et technologique.

    Conditions d'admission, modalités et prérequis

    Modalité : Test de positionnement écrit et un entretien de motivation au cours duquel le candidat doit présenter : son parcours antérieur, ses besoins et attentes en matière de formation et son projet professionnel.

    Délais d’accès : inscription à partir de janvier pour un début de formation en septembre (7 mois max).

    Prérequis pour la seconde professionnelle : Après une classe de troisième ou une seconde générale et technologique (réorientation)

    Prérequis pour la première professionnelle : Après une seconde ou une 1ère générale et technologique.

    Organisation de la formation

    L’action de formation est prévue de Septembre année N à Septembre année N+2  sur le site du centre de formation de l’Ermitage, 304 Avenue Joseph Amouroux, 47000, Agen.

    Le parcours de formation a une durée de 1350 heures en centre. Cette durée pourra faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours.

    Elle est organisée pour un effectif prévisionnel de 5 apprentis.

    Pour les périodes en centre de formation, les cours pratiques et en salle se déroulent de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Le rythme d’alternance entre les périodes en centre et les périodes en entreprise est d’environ 2 jours/ semaine en centre. Période de vacances solaire en entreprise.

    Pour les périodes en entreprise, les horaires sont celles concluent avec cette dernière.

    Le suivi pédagogique est assuré par le référent pédagogique. Les feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

    Des entretiens individuels en début et fin de formation avec le référent (personne identifiée) et  à la demande ou lors d’un besoin.

    Préparation aux périodes en entreprise et suivi pendant les périodes en entreprise (document de liaison et visite en structure)

    Contenu pédagogique

    Méthodes mobilisées : Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratique et temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations. (Les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique). Des projets et enseignements à l’initiative de l’établissement.

    Modalités d’évaluation : Ce Bac professionnel (Ministère de l’agriculture) de niveau IV est composée de modules d’enseignement généraux et professionnels.

    L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par différents entrainement, exercices, études de cas et examens blancs dans des conditions proches de celle de l’examen.

    L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaison entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées en cours de formation.

    Poursuite de formation, équivalences, passerelles

    Un accès à des concours et diplômes : Accompagnant Educatif et Social (AES), aide-soignant, infirmier, assistant social, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, concours médicaux et para-médicaux, concours administratifs…

    Des études supérieures : BTSA, BTS ESF, BTS SP3S, IUT, BTS, tourisme, Université…

    Statut

    Apprentissage

    Nos spécificités

    Une formation adaptée avec des stages, travaux pratiques et accompagnement individualisé complétée par des Ateliers connaissance de soi, Animations auprès d’enfants malades, Participation à des émissions radio, Animation du territoire.

    Examen

    TABLEAU DES EPREUVES
    E1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste,et compréhension du monde
    Capacité à certifier Modalités Coeff Module
    C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles      
    C1.1- Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle CCF 1 MG1
    C1.2- Exploiter une recherche d’informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel
    C1.3- Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s’exprimer
    C1.4- Argumenter un point de vue ETP 2
    C1.5- Interpréter des faits ou événements sociaux du monde actuel à l’aide des outils de l’histoire et de la géographie 1
    E2 : Langue et culture étrangères
    Capacité à certifier Modalités Coeff Module
    C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle CCF 1 MG2
    E3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES
    Capacité à certifier Modalités Coeff Module
    C3- Développer sa motricité CCF 1 MG3 CFF 1 MG3
    E4 : Culture scientifique et technologique
    Capacité à certifier Modalités Coeff Module
    C4- Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques  
    C4.1- Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques ETP 1,5 MG4
    C4.2- Utiliser les technologies de l’information et de la communication de manière raisonnée et autonome CFF 2,5
    C4.3- Expliquer des faits scientifiques à l’aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie
    C4.4- Expliquer des enjeux liés au monde vivant
    E5 : Analyse technique
    Capacité à certifier Modalités Coeff Module
    C5- Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service EPT 2 MP1
    E6 : Organisation d’une activité de service
    Capacité à certifier Modalités Coeff Module
    C6- Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service ETP 3 MP2
    MP3
    C8- Organiser le travail d’une équipe dans le cadre d’une activité de service
    E7 : Réalisation d’activités de services
    Capacité à certifier Modalités Coeff Module
    C7- Communiquer en situation professionnelle CCF 5 MP4
    MP5
    MP6
    MAP
    C9- Conduire en autonomie une activité d’accompagnement de la personne dans une perspective de confort, d’hygiène, de sécurité et d’existence de vie sociale
    C10- Conduire en autonomie un service destiné aux acteurs et aux usagers d’un territoire
    C11- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    Épreuve facultative
    POINT AU DESSUS DE 10

    Tarifs

    Coût de la formation entièrement prise en charge par l’OPCO ou la structure d’accueil

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
    Établissement aux normes ERP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Les blocs de compétences sont validés par une évaluation de certification défini par le règlement d’examen. La réussite d’un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme peut être dispensé de la passation de l’épreuve correspondant au bloc attesté.




    Dernière modification: 10/03/2021