Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
19 rue du Général de Gaulle
19200 Ussel
Artisan électricien, électrotechnicien, technicien d’installation de maintenance ou de dépannage (domotique, alarmes, fibre optique, câble, réseau informatique ou de télécommunications).
Une formation polyvalente qui permet de travailler dans de multiples secteurs d’activité et une grande variété de structures et qui débouche sur une multitude de métiers :
Secteurs d’activités : réseaux (production, transport, distribution et gestion de l’énergie électrique) ; bâtiment ; industrie ; services ; infrastructures ; quartiers et zone d’activité ; systèmes énergétiques autonomes et embarqués
Employeurs : entreprises artisanales et industrielles, collectivités et administrations.
Pas de prérequis.
Admission possible en sortie de collège.
Admission après entretien oral.
La durée de formation initiale est de 3 ans.
Le rythme de l’alternance est défini en étroite collaboration avec les entreprises locales accueillantes les apprentis, privilégiant ainsi la cohésion entre attentes des entreprises et celui du diplôme préparé. En général 4 à 6 semaines consécutives en entreprise puis en unité de formation. Soit à l’année : 17 semaines en UFA et 27 semaines en entreprises (3/5 du temps).
– Préparation d’une opération
– Réalisation d’une installation
– Livraison d’une installation
– Dépannage d’une installation
– Economie-gestion
– Prévention Santé Environnement
– Français et Histoire-Géographie et enseignement moral et civique
– Mathématiques et Sciences physiques et chimiques
– Langues Vivantes
– Arts appliqués et cultures artistique
– Education Physique et Sportive
Lors de sa présence dans les locaux de l’unité de formation, l’apprenti est inclus aux classes sous statut scolaire ; des classes à taille humaine pour un suivi individuel personnalisé et adapté aux besoins de chacun.
Des renforcements sont dispensés au niveau des enseignements généraux afin de pallier aux éventuels écarts, grâce à un emploi du temps spécifique.
Les élèves les plus motivés peuvent envisager une poursuite d’études :
BTS, MC. BTS technico-commercial
BTS électrotechnique
BTS Maintenance des systèmes
BTS Domotique
MC technicien des services à l’énergie
MC technicien de maintenance électro-ménager et multimédia
MC technicien ascensoriste
MC technicien en réseaux électriques
MC technicien en énergie renouvelable
Apprentissage
L’apprenti est inclus aux classes sous statut scolaire apportant ainsi la richesse de son parcours d’apprenti aux élèves effectuant une scolarité dite normale.
Un partenariat avec des acteurs métiers, telle que la mission locale et la société Randstad, 2ème groupe mondial de gestion de ressources humaines, habilitée à déléguer du personnel en mission d’intérim et recruter pour des postes en CDD et/ou CDI.
Ainsi nos élèves bénéficient de l’expertise en recrutement de nos partenaires, une préparation aux entretiens d’embauche ou des conseils personnalisés dans la rédaction de leur CV.
Une information sur les métiers de l’électricité et l’évolution des besoins du secteur permettant aux jeunes d’envisager des perspectives de formations porteuses d’emplois.
Baccalauréat Professionnel
Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés
Coût de la formation entièrement prise en charge par l’OPCO ou la structure d’accueil
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Établissement aux normes ERP
Dernière modification: 31/07/2020
Commentaires récents