Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

DE Auxiliaire de Puériculture

Code RNCP : 35832
Nom du certificateur : Ministère chargé de la santé
Date d’enregistrement de la certification : 30/07/2021

Lieu de formation

UFA Notre Dame

Route d’Oraàs
64390 Sauveterre-de-Béarn


http://www.lycee-prive-64.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Marie-Noëlle Canguilhem
Tel : 05 59 38 99 27
Email : info@formation-sauveterre.net

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Ouvert depuis janvier 2011, les équipes de l’IFAP sont expérimentées pour former et accompagner les apprentis jusqu’à leur diplomation. Un suivi pédagogique individualisé est mené tout au long du parcours de formation, y compris chez l’employeur de l’apprenti. Partenaire avec de nombreuses structures, les stages sont recherchés par l’institut.

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    Actualités

    DE Auxiliaire de Puériculture

    Métiers visés et débouchés

    L’AP travaille sous la responsabilité de l’infirmière ou de l’infirmière puéricultrice, au sein d’une équipe pluri professionnelle. Il exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (maternités, services de pédiatrie, néonatologie, établissements pour enfants en situation d’handicap, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures multi-accueil ou crèches, pouponnières …).

    Objectifs de la formation

    Le DE d’auxiliaire de puériculture forme de futurs professionnels capables de réaliser des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant ; tout en assurant la relation avec l’enfant, la communication avec sa famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’élève apprend également à participer à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

    Les 5 blocs de compétences à valider au cours de la formation sont : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ;
    Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier ; Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ; Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention ; Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

    NB : Selon le titre ou diplôme initial, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants : Bac. Pro ASSP ou SAPAT ; DE AS ; DE AES ; CAP AEPE ; titre ADVF ; titre ASMS ; DE ARM ; DE A.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Des cours magistraux,
    des travaux dirigés, des travaux de groupes, des travaux pratiques, des jeux de rôle, des simulations, des ateliers coporels etc.

    Les cours sont principalement en présentiel mais peuvent être menés en distanciel, à l’aide de la plateforme Microsoft Teams notamment.

    Programme :

    Accompagnement Pédagogique Individualisé (35 h)
    Suivi pédagogique individualisé des apprenants (7h)
    Travaux Personnels Guidés (35h)

    Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    Module 1 bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale
    Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
    Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
    Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement
    Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
    Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
    Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
    Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
    Module 9 : Traitement des informations
    Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

    Examen / Modalités d'évaluation

    Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est délivré aux personnes ayant suivi et validé les 5 blocs de compétences requis. Les évaluations sont sous forme d’épreuves écrites et de pratiques simulées en salle de travaux pratiques en IFAP ; les compétences sont évaluées au cours des différents stages.

    Modalités d’évaluation : toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832/#collapseFour

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    En cas de validation partielle après passage devant le jury VAE, le candidat peut opter pour le suivi et l’évaluation des modules de formation correspondant aux compétences non validées. Dans ce cas, il s’inscrit auprès de l’IFAP-UFA et il est dispensé de la sélection.

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Un(e) auxiliaire de puériculture peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’aide-soignant ou le DE d’infirmier

    Équivalence : DE non concerné

    Passerelle : Toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832/#ancre6

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en section pleine

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 770

    Durée totale en entreprise : 770

    Organisation de la formation :

    35h

    Rythme de l'alternance : semaines complètes, selon la planification des modules de formation et des stages

    Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

    Conditions d'accès règlementaires :

    Etre sélectionné(e) par un employeur, à l’issue d’un entretien, pour un contrat d’apprentissage.
    Solliciter une inscription auprès de l’IFAP.

    Etre agé(e) de plus de 17 ans et de moins de 30 ans.
    Composition du dossier : lettre de motivation avec description du projet professionnel ; CV ; copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage ; autres documents (facultatifs) pour étayer sa candidature et documents administratifs.

    Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    absence de prérequis




    Dernière modification: 15/01/2024