Lieu de formation

LYCÉE AGRICOLE PRIVÉ LA SALLE SAINT ANTOINE

2 Allée Sainte Antoine
17240 BOIS – SAINT GENIS DE SAINTONGE


http://lasallesaintantoine.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
VINCENT ALEXIS
Tel : 06 40 69 86 65
Email : bpjepslapsa@gmail.com

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Notre formation s’articule autour de 3 axes : Connaissances du milieu, Mises en situation réelles pédagogiques d’apprentissage par des cours d’équitation enseignées aux collégiens et lycéens, retour sur expérience « feed back » en salle ; analyse et autoévaluation par le biais de la vidéo

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    Actualités

    DE Animateur équitation

    Niveau 3
    DE
    Durée
    1 an

    Métiers visés et débouchés

    animateur soigneur catégorie 1 coefficient 109 de la convention collective des centres équestres

    Objectifs de la formation

    Assurer l’accueil des différents publics et la promotion des activités et des animations d’un établissement équestre

    • Participer à l’encadrement des activités équestres jusqu’aux premiers niveaux de compétition en assurant la sécurité
      des pratiquants, des tiers et des équidés
    • Assurer l’entretien des équidés et des infrastructures pour permettre leur utilisation en respectant les principes du
      bien-être animal, les règles d’hygiène et de sécurité et la réglementation en vigueur

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Module 1 : Prise en charge des publics et encadrement des activités équestres – 240h

    • Les fondamentaux de l’accueil et de l’information
    • Communication au sein de l’équipe d’encadrement et avec les pratiquants et leur famille
    • Connaissance des principaux produits éducatifs d’un établissement équestre
    • Connaissance des publics enfants et leurs particularités
    • Connaissance des publics adolescents et de leurs particularités
    • Connaissance des publics adultes et de leurs particularités
    • Connaissances des publics spécifiques : handicap, insertion, séniors, sport santé, …
    • La posture, le rôle et la responsabilité de l’animateur
    • Pédagogie : stratégies et démarches d’apprentissage, communication pédagogique
    • Préparation et conduite de séances et de cycles d’apprentissage et d’animation
    • Gestion de la sécurité en situation d’animation o Gestion de la sécurité en extérieur
    • Les techniques d’animation : le jeu, l’aménagement du milieu, gestion de l’espace et des déplacements, gestion du groupe, …
    • Progression du cavalier : plan fédéral de formation

    Module 2 : Maîtrise des techniques équestres – 100h

    • Travail à pied : travail à la longe enrênée et à l’obstacle, travail aux longues rênes
    • Travail sur le plat o Travail à l’obstacle
    • Travail à l’extérieur et en terrain varié
    • Préparation d’un équidé pour le transport
    • Embarquer et débarquer un équidé

    Module 3 : Soins et entretien des équidés et des infrastructures – 80h

    • Connaissance des poneys : races, catégories de taille
    • Connaissance des équidés : bien être équin, monde sensoriel, comportements, modes de vie et relations sociales
    • Alimentation et abreuvement des équidés
    • Soins courants, périodiques et de premiers secours des équidés
    • Propreté, hygiène, entretien et sécurisation des lieux de vie des équidés
    • Propreté, hygiène, entretien et sécurisation des infrastructures et des aires de pratiques

    Module 4 : Gestion des activités, environnement institutionnel et réglementaire – 70h

    • Préparation d’animations et de stages équestres à partir des activités de la structure ou des ressources fédérales
    • Promotion des activités de la structure équestre
    • Réglementation de l’encadrement professionnel des APS et de l’accueil de mineurs
    • Environnement institutionnel et obligations réglementaires et en matière d’hygiène et sécurité de la structure équestre
    • Réglementation du transport d’équidés
    • Les ressources et produits fédéraux

    Programme :

    Module 1 : Prise en charge des publics et encadrement des activités équestres – 250h

    • Module 2 : Maîtrise des techniques équestres – 110h
    • Module 3 : Soins et entretien des équidés et des infrastructures – 90h
    • Module 4 : Gestion des activités, environnement institutionnel et réglementaire – 75h

    Examen / Modalités d'évaluation

    Certification en fin d’année par 3 uc

    UC1
    Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre
    OI 1.1
    1-1-1
    1-1-2
    1-1-3
    Contribuer à l’accueil et à la promotion de la structure équestre
    – Renseigner et intégrer les clients en s’adaptant aux publics accueillis
    – Informer sur le mode de vie des équidés la manière de les aborder
    – Orienter et mettre en valeur les activités de l’établissement
    OI 1.2
    1-2-1
    1-2-2
    1-2-3
    Assurer l’entretien des installations et du matériel de la structure équestre
    – Mettre en oeuvre un programme d’entretien et de propreté des installations
    – Mettre en oeuvre un programme d’entretien du matériel
    – Rendre compte des dysfonctionnements constatés
    OI.1.3
    1-3-1
    1-3-2
    1-3-3
    Participer à la sécurisation des infrastructures et du matériel de la structure équestre
    – Appliquer les consignes en vue de sécuriser l’établissement et l’utilisation du matériel
    – Repérer les facteurs de risques et en rendre compte
    – Participer à la mise en oeuvre de la réglementation applicable à la structure
    UC 2
    Participer à l’animation et à l’encadrement des activités équestres en sécurité
    OI 2.1
    2-1-1
    2-1-2
    2-1-3
    Préparer une animation, une séance encadrée dans les activités équestres en sécurité
    – Analyser et respecter les consignes en vue de la préparation de l’animation, de la séance
    – Prendre en compte les caractéristiques des publics et le contexte
    – Prévoir un déroulement, des adaptations et des critères d’évaluation
    OI 2.2
    2-2-1
    2-2-2
    2-2-3
    Conduire une animation, une séance encadrée dans les activités équestres en sécurité
    – Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement de l’animation ou de la séance
    en faisant respecter les règles de sécurité
    – Assurer l’animation du groupe en veillant à l’implication de tous les participants
    – Adapter le déroulement de l’animation ou de la séance en fonction de l’atteinte des objectifs
    poursuivis et des aléas rencontrés
    OI.2.3
    2-3-1
    2-3-2
    2-3-3
    Evaluer et rendre compte du déroulement d’une animation, d’une séance encadrée dans les
    activités équestres
    – Evaluer le déroulement de l’animation, la séance
    – Evaluer les progrès et la satisfaction des participants
    – Evaluer son action et en rendre compte
    UC 3
    Mobiliser les techniques professionnelles permettant d’assurer le travail d’entretien,
    les soins et le bien-être de la cavalerie d’école
    OI 3.1
    3-1-1
    3-1-2
    3-1-3
    Assurer le travail d’entretien de la cavalerie d’école
    – Assurer le travail d’entretien monté de la cavalerie d’école
    – Assurer le travail d’entretien à pied de la cavalerie d’école
    – Evaluer le comportement et l’adaptation de la cavalerie d’école
    OI 3.2
    3-2-1
    3-2-2
    3-2-3
    Assurer l’entretien, les soins et le bien être des équidés
    – Mettre en oeuvre d’un programme d’entretien et de soins courant des équidés
    – Evaluer l’état d’entretien physique et moral des équidés et adapter les soins en conséquence
    – Rendre compte d’un comportement anormal ou de la nécessité de l’intervention d’un vétérinaire
    OI.3.3
    3-3-1
    3-3-2
    3-3-3
    Assurer le convoyage d’équidés
    – Respecter la réglementation en vigueur en matière de transport d’équidés
    – Mettre en oeuvre les procédures de sécurité liées au convoyage d’équidés
    – Mettre en oeuvre les manipulations nécessaires au convoyage d’équidés

    Validation fin de formation

    Attestation de fin de formation et Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    VAE

    une phase de validation du P.I.F. au cours de laquelle l’équipe pédagogique propose éventuellement au stagiaire
    un allégement ou un renforcement de tout ou partie de la formation. Il intègre également les UC obtenues de
    droit par équivalences et peut éventuellement, en fonction des parcours antérieurs, renvoyer vers la Validation
    des Acquis de l’expérience (V.A.E) totale ou partielle

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    BPJEPS Equitation

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Mixte

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 525h

    Durée totale en entreprise : 1190h

    Organisation de la formation :

    Alternance 2 jours par semaine en centre de formation pour 3 jours en entreprise

    Conditions d'accès règlementaires :

    casier judiciare vierge/ 16 ans révolu/Galop 6

    Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests

    Délais d'accès :

    2 mois

    Prérequis Pédagogiques :

    Etre âgé au minimum de 16 ans révolus
    – Titulaire du Galop 6 de cavalier délivré par la FFE
    – Titulaire d’un titre de Premiers Secours PSC1, SST
    – satisfaire aux tests de selection




    Dernière modification: 13/05/2022