Lieu de formation

UFA L’Oustal

rue Paul Sabatier
47300 VILLENEUVE-SUR-LOT


http://www.lycee-oustal.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
ALINE BERNET
Tel : 05 53 36 21 36
Email : aline.bernet@cneap.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Restauration sur place

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    Actualités

    DE Accompagnement Educatif et Social

    Niveau 3
    DE
    Durée
    1 an

    Métiers visés et débouchés

    LE METIER

    L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
    En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
    Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
    Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

    LES STRUCTURES D’EMPLOI:

    services d’aide et d’accompagnement à domicile, particulier employeur, foyers logements, centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), appartements thérapeutiques…
    maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), foyers de vie, foyers occupationnels, foyers d’hébergement, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), instituts médico- éducatifs(IME), instituts d’éducation motrice (IEM), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), maisons d’enfants à caractère social (MECS), établissements d’enseignement et de formation (écoles, collèges, lycées…).

    Objectifs de la formation

    Cette formation prépare à l’exercice des fonctions d’Accompagnant Educatif et Social.
    Les objectifs sont :

    • permettre à l’apprenti d’acquérir les compétences d’un accompagnant éducatif et social (compétences énoncées dans l’arrêté du 30 aout 2021
    • amener l’apprenti à construire son identité professionnelle
    • présenter l’apprenti aux épreuves de certification lui permettant de valider don diplome d’état.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Formation en présentiel
    Pédagogie active, participative
    Alternance intégrative

    Programme :

    La formation est organisée autour de 5 domaines de formation :
    • DF 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112h)
    • DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91h)
    • DF 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105h)
    • DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147h)
    • DF 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (91h)
    • 21h sont consacrées à la formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2
    • Possibilité de parcours partiels en fonction des diplômes antérieurs (nous consulter)

    Examen / Modalités d'évaluation

    Chaque domaine de formation est validé au centre de formation par des épreuves orales ou/ et écrites.
    Le diplôme d’état est délivré par la DREETS de la Région Nouvelle Aquitaine.

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Le candidat peut présenter 1 ou plusieurs blocs de compétences
    cf tableau des dispenses sur le site lycee-oustal.fr

    VAE

    Diplôme accessible par le biais de la VAE -Nécessité de justifier de 1607heures d’activité professionnelle dans le service à la personne pour etre recevable.

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Préparer des DE des secteurs social et para-médical en bénéficiant d’allègement de formation : DE Aide-Soignant, d’Auxiliaire de Puériculture, de Moniteur Éducateur, de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

    Modalités d'organisation et durées

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 567 heures

    Durée totale en entreprise : 840 heures

    Organisation de la formation :

    Formation modulaire sur 13 mois
    Formation théorique : 567 heures réalisées en 16semaines
    Formation pratique : 140h hors structure employeur, en voie directe : 840h

    Rythme de l'alternance : semaine complète

    Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

    Conditions d'accès règlementaires :

    Tout candidat doit déposer un dossier de candidature complet
    Les candidats titulaires d’un diplôme sanitaire et social (cf liste du règlement d’admission sur le site de l’établissement) sont convoqués pour un entretien de positionnement. Ces diplomes ouvrent droit à des dispenses de blocs de compétences.

    Les candidats sans diplome sanitaire et social sont convoqués pour un entretien oral de sélection (préparation 30 minutes/entretien 30 minutes)

    Prérequis Pédagogiques : Absence de prérequis




    Dernière modification: 13/05/2022