Lieu de la formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort



http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
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    Actualités
    Journée de l’emploi 2020 – 15 octobre 2020

    Venez nous rejoindre à la journée de l'emploi organisé par AQUITEC le 15 octobre 2020 de 9h30 à 17h. Organisateur : AQUITEC   Lieu : Stade Matmut ATLANTIQUE Pour venir : EN TRAMWAY Ligne C, direction et arrêt Parc des Expositions de Bordeaux EN VOITURE Sortie...

    BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration (CSR)

    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés

    Le Métier :

    Le titulaire du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration. Il est capable de s’adapter à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration. Il est appelé à exercer une activité salariée en entreprise, à travailler en territoire national comme à l’étranger

    Au terme d’une formation professionnelle et technique menée conjointement avec les entreprises ou de la validation des acquis de l’expérience, et en fonction des capacités personnelles et après une période d’adaptation, le bachelier peut occuper par exemple les postes suivants :

    • chef de rang
    • maître d’hôtel
    • adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale, comme pour celui de la restauration collective.

    En tant que salarié, son activité peut s’exercer dans les secteurs :

    • de la restauration commerciale ou de la restauration collective
    • des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers, etc).

    Conditions d'admission

    • Contrat d’apprentissage 1 an ou 2 ans
    • Date d’accès à la formation : la date de rentrée scolaire
    • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

    Organisation de la formation

    • 12 semaines de formation en centre, soit 420 heures sur 1 année.
    • 35 semaines en entreprise (1225 heures par an).

    Contenu pédagogique

    Les activités professionnelles (en présentiel) :

    Pôle 1 : Communication, démarche commerciale et relation clientèle

    • Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet …)
    • Accueil et prise en charge du client : présentation des supports de vente / recueil des besoins et attentes o conseils à la clientèle, argumentation commerciale o services au client / mesure de la satisfaction du client / gestion des réclamations éventuelles / prise de congé du client o participation à la fidélisation du client
    • Communication interne (au sein d’une équipe, de la structure)
    • Communication externe (fournisseurs, tiers, clients)
    • Communication spécifique avant le service aux personnels concernés (cuisine, bar, cave, réception, …) : argumentation, promotion des produits, des plats / en situation de service : annonces au passe, suivi des commandes, mise en œuvre de techniques de vente des mets et des boissons (prix, publicité, conseils, promotions, enquêtes de satisfaction …) / en fin de service : évaluation synthétique de la prestation assurée (auto-évaluation)
    • Valorisation des produits et des espaces de vente
    • Prise de commande
    • Mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle
    • Facturation et encaissement
    • Gestion des aléas

    Pôle 2 : Organisation et Services en restauration

    • Organisation des prestations
    • Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails, …en fonction du type de restauration et des prestations commandées
    • Contrôle des mises en place
    • Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, …, cuisine …)
    • Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
    • Service des mets et des boissons
    • Participation à l’élaboration des accords mets boissons
    • Gestion des denrées alimentaires non utilisées
    • Gestion des aléas

    Pôle 3 : Animation et gestion d’équipe en restauration

    • Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
    • Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation
    • Identification des besoins en personnel
    • Calcul du coût de la main d’œuvre
    • Animation d’équipe
    • Mise en œuvre des outils de stimulation et de motivation
    • Analyse et évaluation de son organisation avec l’aide de son supérieur hiérarchique
    • Évaluation du travail de son équipe
    • Analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé
    • Sensibilisation du personnel sous sa responsabilité à l’atteinte des objectifs
    • Propositions à sa hiérarchie d’actions correctives
    • Participation à l’évaluation et à la formation des personnels sous sa responsabilité
    • Participation au recrutement.
    • Gestion des aléas

    Pôle n° 4 : Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration

    • Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
    • Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
    • Prévision et planification des commandes et des livraisons
    • Rédaction des documents d’approvisionnement (consommables alimentaires et non alimentaires, petits matériels)
    • Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
    • Opérations de déconditionnement et de conditionnement
    • Identification des produits et classement par famille
    • Repérage et traitement des anomalies
    • Stockage des produits
    • Détermination des niveaux de stock
    • Mise à jour des stocks en utilisant les documents et outils de gestion appropriés
    • Réalisation d’un inventaire
    • Gestion du coût matières : Choix des produits, participation au choix des fournisseurs
    • Gestion des stocks / Actualisation des fiches techniques / Gestion des pertes matières / Suivi du coût matières, calcul du ratio matières
    • Gestion du coût de revient : Identification des éléments constitutifs du coût de revient
    • Gestion des ventes : Identification des éléments constitutifs d’un prix de vente / Prise en compte des fiches techniques / Analyse des ventes, calculs d’indicateurs de gestion / Gestion des invendus
    • Exploitation de documents de synthèse
    • Gestion prévisionnelle : Prévision de la fréquentation et des commandes / Mesure et analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé

    Pôle n° 5 : Démarche qualité en restauration

    • Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
    • Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    • Prise en compte de l’environnement et du développement durable
    • Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions
    • Prise en compte des principes de nutrition et de diététique
    • Veille concurrentielle (technique, technologique, scientifique, commerciale …) et développement (innovation, créativité …)
    • Adaptation aux modes de consommation
    • Auto-évaluation
    • Gestion des aléas

    Les compétences en travaux pratiques (en présentiel) :

    Pôle 1 : Communication, démarche commerciale et relation clientèle

    C1-1. Prendre en charge la clientèle

    C1-2. Entretenir des relations professionnelles

    C1-3 Vendre les prestations

    Pôle 2 : Organisation et services en restauration

    C2-1. Réaliser la mise en place

    C2-2. Gérer le service

    C2-3 Servir des mets et des boissons

    Pôle 3 : Animation et gestion d’équipe en restauration

    C3-1. Animer une équipe

    C3-2. Optimiser les performances de l’équipe

    C3-3. Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

    Pôle n° 4 : Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration

    C4-1 Recenser les besoins d’approvisionnement

    C4-2. Contrôler les mouvements de stock

    C4-3. Maîtriser les coûts

    C4-4. Analyser les ventes

    Pôle n° 5 : Démarche qualité en restauration

    C5-1. Appliquer la démarche qualité

    C5-2. Maintenir la qualité globale

     

    Examen

    E 1 – Épreuve scientifique et technique – écrit – coefficient 5

    E 2 – Gestion appliquée + dossier professionnel – écrit et oral – coefficient 5

    E 3 – Épreuve de pratique professionnelle + Prévention, Santé, Environnement : écrit, oral et pratique – coefficient 9

    E.4 – Langue vivante – oral – coefficient 3

    E.5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit – coefficient 5

    E.6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit – coefficient 1

    E.7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1

    Tarifs

    Formation gratuite et rémunérée dans le cadre d'un contrat d’apprentissage

    Accessibilité aux personnes handicapées

    Oui