Lieu de la formation

UFA Saint Augustin

19 rue Paul Courteault
33000 BORDEAUX


05 57 81 15 70
http://www.lpp-saintaugustin.fr/
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    Actualités
    Mon article de Juin

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    BAC PRO Métiers du commerce et de la vente

    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés

    Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité,
    au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui
    travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

    Quelques métiers visés :
    · vendeur conseil,
    · conseiller de vente,
    · conseiller commercial,
    · vendeur spécialiste,
    · manager de rayon.

    Objectifs de la formation

    donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

    Conditions d'admission, modalités et prérequis

    Après :
    · une seconde BAC MRC (Métiers de la relation Client),
    · une seconde bac général,
    · un CAP employé de commerce,
    · un CAP employé de vente spécialisé,
    etc…

    Organisation de la formation

    Formation en alternance sur 2 ans

    Contenu pédagogique

    Enseignement général :

    français, histoiregéographie, langue vivante, éducation physique et
    sportive (dispense pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau V minimum).

    Enseignement professionnel :

    · vente-conseil,
    · suivi des ventes,
    · fidélisation de la clientèle,
    · animation et gestion de l’espace commercial,
    · analyse et résolution de situations professionnelles,
    · éco-droit.

    Poursuite de formation, équivalences, passerelles

    Possibilité de préparer :
    · une MC Vendeur spécialisé en alimentation,
    · une MC Assistance conseil, vente à distance,
    · un BTS MCO : Management commercial opérationnel,
    · un BTS NRC : Négociation Digitalisation Relation Client.

    Statut

    Apprentissage

    Nos spécificités

    · internat possible,
    · participation à des actions pédagogiques, spécifiques (conférence pratique, salons professionnels),
    · accompagnement personnalisé,
    · bilan individuel et accompagnement en fin de formation pour la recherche d’emploi ou la poursuite d’études,
    · dispositif ULIS Pro,
    · projet ERASMUS.

    Examen

    · E1 – Épreuve scientifique et technique (écrit ou CCF, coeff 2, 2h30 + 1 h),
    · E2 – Analyse et résolution de situations professionnelles (écrit, coeff. 4, 3 h),
    · E3 – Pratique professionnelle (CCF ou écrit, coeff. 9, durée variable),
    · E4 – Épreuves de langues vivantes (CCF, coeff. 4, 2 x 20 min),
    · E5 – Épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (écrit, coeff. 5, 2 x 2h30).

    Tarifs

    Coût de la formation entièrement prise en charge par l’OPCO ou la structure d’accueil

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
    Établissement aux normes ERP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    La formation assure une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou des métiers concernés. Il est possible de valider des compétences du domaine général donnant lieu à une dispense pour un autre diplôme de même niveau.




    Dernière modification: 10/03/2021