CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Code RNCP : 38565
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 01/01/2024
UFA Bel Orme
67 rue de Bel Orme
33000 BORDEAUX
http://www.belorme.com/
Responsable de l'UFA :
Laurence LEILLOUX
Tel : 05 56 00 87 97
Email : l.leilloux@belorme.com
Responsable de la formation :
Aude ADOLPHI
Tel : 05 56 00 87 97
Email : a.adolphi@belorme.com
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
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CAP Accompagnant éducatif petite enfance
CAP
2 ans
Métiers visés et débouchés
Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :
– en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants – en école maternelle ;
– en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
– à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
– en maison d’assistants maternels (MAM) ;
– au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;
Type d’emplois :
Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d’animation
Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
Garde d’enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d’enfant
Objectifs de la formation
3 BLOCS DE COMPÉTENCES :
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
UP2 Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
UP3 Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Élaborer des repas
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Présentiel, Période de Formation en Milieu Professionnel, TP
Programme :
La formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance va permettre au candidat d’acquérir des compétences pour l’accueil, la garde et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants en accueil collectif, à l’école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile, pour :
Agir avec une plus grande flexibilité face aux différentes situations qui peuvent avoir lieu dans les établissements d’accueil,
Avoir une vision plus dynamique du développement du jeune enfant, de collaborer avec les parents pour un accompagnement de la parentalité face aux troubles de l’enfant,
Établir avec les enfants et les parents une relation de confiance,
Participer avec les autres professionnels à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents,
Favoriser la lutte contre les stéréotypes dans les échanges avec les parents vis-à-vis de l’enfant. Stéréotypes qui sont liés aux situations de handicap, aux nouvelles formes de parentalité, de l’égalité fille, garçon, etc. Les disciplines de formations abordées : ergonomie – soins, biotechnologie, sciences médico-social, animations, biologie, nutrition, prévention santé environnement
Examen / Modalités d'évaluation
Examen en CCF pour les apprentis et en ponctuel pour le les autres étudiants avec validation des 3 blocs de compétences avec le passage de la PSE. Tout au long de l’année les étudiants sont suivis par leur formateur référent et la responsable pédagogique à l’aide du livret d’apprentissage et du livret de suivi de stage. des entretiens peuvent être programmés. Des évaluations sont réalisées dans les différentes disciplines au cours de l’année de formation.
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence
VAE
Absence de VAE
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Possibilité de poursuivre avec un DEAP, concours d’ATSEM, EAJE …
Équivalence CAP : Non concerné
Passerelle : toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/#ancre6
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : non
Type de parcours : Mixte
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 400 h (Le stagiaire est équipé d’un ordinateur et d’une connexion Internet lui garantissant l’accès aux modules en distanciel. Les modalités techniques d’accès sont précisées avant le démarrage de la formation)
Durée totale en entreprise : 1245h
Organisation de la formation :
Cours en présentiel et une PFMP a effectuer hors entreprise
Rythme de l'alternance : Travail en entreprise les matinées quand les étudiants sont en centre de formation l'après-midi, durant les PFMP, les apprentis sont à temps plein pendant 5 semaines consécutives.
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Conditions d'accès règlementaires :
sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement.
Renseignements sur le statut de l’apprenti sur le site : www.aspect-aquitaine.fr
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Avoir un diplôme qui atteste du niveau des matières d’enseignement général CAP -BEP ou Baccalauréat
Dernière modification: 13/11/2025

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