Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Code RNCP : 28048
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 22/02/2017

Lieu de formation

UFA L’Oustal

rue Paul Sabatier
47300 VILLENEUVE-SUR-LOT


http://www.lycee-oustal.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
ALINE BERNET
Tel : 05 53 36 21 36
Email : aline.bernet@cneap.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Restauration sur place

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    Actualités

    CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

    Niveau 3
    CAP
    Durée
    1 an

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans :

    • un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi accueil, crèches, haltes garderies, jardins d’enfants,
    • en école maternelle
    • en maison d’assistants maternels (MAM)
    • au domicile des parents
    • à son domicile

    Objectifs de la formation

    Ce diplôme de niveau III s’inscrit dans le cadre d’une professionnalisation et d’une adaptation à l’emploi.
    Il s’agit, en un an, de former un personnel qualifié pour assurer auprès des jeunes enfants, l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Formation en présentiel
    Pédagogie active, participative
    Alternance intégrative

    Programme :

    Socle commun :

    • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (observation, activités d’éveil, jeux)
    • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne (soins d’hygiène et de confort, gestes d’urgence, PAI)
    • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels (accueil de l’enfant, travail en équipe, transmissions)

    Trois modules spécifiques, aux différents contextes d’exercice professionnel :

    • En école maternelle Assistance pédagogique au personnel enseignant activités de remise en état des matériels et locaux.
    • En EAJE (Etablissement d’accueil du Jeune enfant) Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
    • En accueil individuel (domicile parents, assistantes maternelle ou MAM)

    Négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel
    Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
    Entretien du logement, des équipements et du matériel
    Elaboration des repas.

    Examen / Modalités d'évaluation

    UP1 : épreuve orale de 25 min : présentation de 2 fiches professionnelles
    UP2 : écrit 1h30 (sciences médico sociales, biologie, technologie, nutrition)
    UP3 : épreuve orale de 25 min : présentation d’un projet d’accueil

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    http://www.lycee-oustal.fr/images/fcdispense_cap.pdf

    VAE

    Diplôme accessible par le biais de la VAE -Nécessité de justifier de 1607heures d’activité professionnelle dans la petite enfance pour etre recevable.

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Concours Agent Territorial Spécialisé en Écoles Maternelles (ATSEM)
    Concours Aide-soignant et Auxiliaire de Puériculture (dispense de l’épreuve écrite du concours)
    Diplôme d’Etat Educateur de Jeunes Enfants

    Modalités d'organisation et durées

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Mixte

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 420h

    Durée totale en entreprise : 14 semaines

    Organisation de la formation :

    CAP en 1 an : de septembre à fin mai sur 12 semaines
    ( 5 jours par semaine : 8h30/12h – 13h15/16h45)
    • En centre : 3 unités de formation :
    – UP 1 : accompagner le développement du jeune enfant
    – UP 2 : exercer son activité en accueil collectif
    – UP 3 : exercer son activité en accueil individuel
    • En entreprise : 14 semaines (stages en EAJE, école maternelle, MAM)

    Rythme de l'alternance : Alternance : 1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    Etre âgé de plus de 18 ans le 31 décembre de l’année de passage de l’examen

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Etre titulaire d’un CAP ou d’un BEP ou d’un diplôme supérieur (ce qui donne droit aux dispenses des domaines généraux)




    Dernière modification: 04/01/2024