Lieu de formation

UFA Le Cluzeau

Contact de la formation

Responsable de la formation :
CAZAUBIEL Laurent
Tel : 05.53.73.43.60
Email : cazaubiel@lecluzeau.com

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Suivi individualisé
Restauration/hébergement sur place

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    Actualités

    BTSA Technico-Commercial Vins, Bières et Spiritueux

    Niveau 5
    BTSA
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire exerce son activité chez un producteur, indépendant ou sous forme coopérative, (domaine viticole, cidricole, brasserie, distillerie…), chez un négociant, un courtier, en magasin spécialisé ou en grande surface. Selon le poste occupé, il exerce en tant que technico-commercial en BtoB ou BtoC ou manager d’un point de distribution.

    Objectifs de la formation

    Le métier de technico-commercial a pour finalité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Il agit dans un contexte à forte concurrence où la rentabilité rime avec durabilité.

    Il exerce ses activités en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l’entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits. Il possède une réelle expertise sur les produits vendus ou achetés et leur filière.

    Le titulaire exerce son activité chez un producteur, indépendant ou sous forme coopérative, (domaine viticole, cidricole, brasserie, distillerie…), chez un négociant, un courtier, en magasin spécialisé ou en grande surface.

    Selon le poste occupé, il exerce en tant que technico-commercial en BtoB ou BtoC ou manager d’un point de distribution.

    La formation de ce BTS va permettre d’acquérir toutes les compétences permettant au futur technicien de répondre aux différentes sollicitations de ces multiples possibilités d’employeurs

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Présentiel

    Programme :

    • E1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • E2 : Construire son projet personnel et professionnel
    • E3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • E4 : Gérer un espace de vente physique ou virtuel
    • E5 : Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
    • E6 : Manager une équipe commerciale
    • E7 : Développer une politique commerciale
    • E8 : Assurer la relation client ou fournisseur

    Examen / Modalités d'évaluation

    Le BTS comprend 21 CCF durant les deux années de formation et de 3 épreuves terminales

    • une épreuve écrite E 1
    • deux épreuves orales E 7 et E 8

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Possibilité de valider 8 blocs de compétences différents :

    • 3 blocs pour le tronc commun
    • 5 blocs pour la partie spécifique

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    • Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
    • Licence pro mention commercialisation des vins
    • Licence pro logistique et commercialisation des boissons
    • Licence pro mention technico-commercial
    • Licence pro Commerce à l’International des Vins et Spiritueux
    • Licence pro MVT « Marketing et commerce international des Vins de Terroir

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en section pleine

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1365h

    Durée totale en entreprise : 1925h

    Organisation de la formation :

    35 h/semaine en centre et en entreprise

    En 1ère année : 18 semaines en Centre
    En 2ème année : 20 semaines en Centre

    Rythme de l'alternance : Fréquence de formation en quinzaine, 2 semaines en centre puis 2 semaines en entreprise, selon un calendrier établi entre septembre et juin

    Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général, professionnel ou bac technologique

    Conditions d'accès règlementaires :

    Etre titulaire d’un baccalauréat
    le permis est fortement recommandé afin de réaliser les tâches d’une technicien commercial.

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Prérequis Pédagogiques :

    il est indispensable d’être titulaire d’un baccalauréat




    Dernière modification: 13/05/2022