Lieu de formation

UFA 47

309 Avenue Joseph Amouroux
47000 Agen


https://lycee-ermitage.com/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Clothilde FOURNIER
Tel : 05.53.66.08.71
Email : Clothilde.fournier@cneap.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

• Un accompagnement complet à l’école et en entreprise
• Des formateurs issus du monde professionnel
• La création d’une junior entreprise
• La certification Voltaire

Toutes les formations dans ce centre

Besoin d'informations
sur cette formation ?

    j’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



    Actualités

    BTS Support à l’action managériale

    Niveau 5
    BTS
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Les emplois s’exercent dans tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).

    Ils intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international.

    Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

    Voici quelques exemples de Métiers accessibles après un BTS SAM ou à la suite de votre poursuite d’études :

    • Assistant(e) de direction
    • Assistant(e) de groupe projet
    • Assistant(e) de communication
    • Assistant(e) RH
    • Assistant(e) d’un manager et de son équipe
    • Assistant administratif qualité

    Objectifs de la formation

    Former des professionnels en mesure d’assister des responsables ou des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association.

    La formation de deux ans permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du relationnel, du marketing, du commercial, de l’organisation et de l’administratif.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratique et temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations.

    (les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique).

    Programme :

    Le BTS SAM se compose de matières générales, Culture générale et expression, anglais, espagnol et Culture économique juridique et managériale et de 3 blocs de compétences professionnelles, Optimisation des processus administratifs, Gestion de projet et collaboration à la gestion des ressources humaines.

    Examen / Modalités d'évaluation

    • L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par différents entrainements, exercices, études de cas et examens blancs dans des conditions proches de celles de l’examen.

    • Le Diplôme est délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Evaluation finale pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels)

    Cas de synthèse ou projets

    Rapport d’activité avec soutenance orale

    Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil Les candidats passeront les épreuves

    terminales nationales du BTS en fin de 2ème année.

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Le BTS est conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou école spécialisée via les admissions parallèles.

    Dispense d’unités : Dispense d’unités au titre d’un BTS ou d’un DUT du secteur tertiaire : Les candidats d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau 3 ou supérieur, seront à leur demande, dispensés de passer l’unité U1 « culture générale et expression » du BTS SAM ainsi que les unités U21 etU22 de langue vivante étrangère, sous réserve d’avoir validé deux langues dans l’autres diplôme dont une est l’anglais.

    Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’une licence ayant validé une ou des unités d’enseignement d’économie-droit-management au cour de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3.

    Modalités d'organisation et durées

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h

    Organisation de la formation :

    L’action de formation en alternance est prévue de septembre 2022 à Juin 2024 sur le site du centre de formation de l’Ermitage, 304 avenue Joseph Amouroux, 47000, Agen.
    La durée de la formation est de 1350 heures en centre. Cette durée peut faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours.
    Elle est organisée pour un effectif prévisionnel de 12 stagiaires.
    Le rythme de l’alternance est 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise.

    Le suivi pédagogique est assuré par le référent pédagogique. Les feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.
    Des entretiens individuels en début et fin de formation avec le référent (personne identifiée) et à la demande ou lors d’un besoin.
    Préparation aux périodes en entreprise et suivi pendant les périodes en entreprise (document de liaison et visite en structure)

     

    Rythme de l'alternance : 2 JOURS A L'ECOLE, 3 JOURS EN ENTREPRISE

    Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général, professionnel ou bac technologique

    Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests

    Délais d'accès :

    Les inscriptions sont ouvertes à partir de Janvier 2021.

    Prérequis Pédagogiques :

    Être diplômé d’un baccalauréat général, technologique, professionnel ou une équivalence.




    Dernière modification: 21/03/2022