Lieu de formation

UFA 47

309 Avenue Joseph Amouroux
47000 Agen


https://lycee-ermitage.com/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Clothilde FOURNIER
Tel : 05.53.66.08.71
Email : Clothilde.fournier@cneap.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

• Un accompagnement complet à l’école et en entreprise
• Des formateurs issus du monde professionnel
• La création d’une junior entreprise
• Plateau technique performant

Toutes les formations dans ce centre

Besoin d'informations
sur cette formation ?

    j’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



    Actualités

    BTS Services Informatiques aux Organisations

    Niveau 5
    BTS
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Diplômé du BTS SIO, vous serez en charge de la mise en place de services informatiques au sein des organisation (privées ou publiques). Vous assurerez le fonctionnement optimal des équipements informatiques et participerez à la production ainsi qu’à la fourniture de service en créant ou en adaptant des solutions d’infrastructure dans le respect des contraintes légales et stratégiques.
    Voici quelques exemples de Métiers accessibles après un BTS SIO ou à la suite de votre poursuite d’études :

    • Analyste programmeur
    • Chargé d’études informatiques
    • Concepteur Développeur informatique
    • Analyste d’applications
    • Analyste d’études

    Objectifs de la formation

    Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS (SIO) spécialité Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) exerce ses activités dans les services informatiques en tant que salarié au sein des organisations (entreprises, administrations, PME, PMI,…) ou en tant que consultant d’une société de services d’ingénierie informatique, d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils.

    Il participe à l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation, la mesure des performances des équipements et des services informatiques, à l’exploitation, la supervision et la maintenance d’une infrastructure, au maintien de la qualité des services informatiques. Il veille à l’interface entre les utilisateurs, les gestionnaires et les décideurs.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherches et réflexion, des cas pratique et temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations.

    (les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique).

    Programme :

    Le BTS SIO se compose de matières générales, Culture générale et expression, Mathématiques pour l’informatique Anglais et Culture économique juridique et managériale et de blocs de compétences professionnelles liés au Support et mise à disposition de services informatiques, l’Administration des systèmes et des réseaux, le Développement de logicielles et applications métiers et la Cybersécurité.

    Examen / Modalités d'évaluation

    • L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par différents entrainements, exercices, études de cas et examens blancs dans des conditions proches de celles de l’examen.
    • Le Diplôme est délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Evaluation finale pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels)

    Cas de synthèse ou projets
    Rapport d’activité avec soutenance orale
    Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil Les candidats passeront les épreuves terminales nationales du BTS en fin de 2ème année.

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Une fois votre BTS SIO en poche, vous pouvez poursuivre votre cursus avec le Bachelor informatique ou en licence en formation initiale ou en alternance.

    PASSERELLES et EQUIVALENCES : Annexe REFERENTIEL

    Dispense d’unités au titre d’un BTS ou d’un DUT du secteur tertiaire : Les candidats d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau 3 ou supérieur, seront à leur demande, dispensés de passer l’unité U1 « culture générale et expression » du BTS SAM ainsi que les unités U21 etU22 de langue vivante étrangère, sous réserve d’avoir validé deux langues dans l’autres diplôme dont une est l’anglais.

    Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’une licence ayant validé une ou des unités d’enseignement d’économie-droit-management au cour de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3.

    Modalités d'organisation et durées

    Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests

    Délais d'accès :

    Les inscriptions sont ouvertes à partir de Janvier 2022.

    Prérequis Pédagogiques :

    Être diplômé d’un baccalauréat général, technologique, professionnel ou une équivalence.




    Dernière modification: 21/03/2022