Salon de l’apprentissage et de la voie professionnelle – 03 avril 2024 – 10h à 16h – Campus François d’Assise Bordeaux

Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Code RNCP : 36939
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 10/10/2022

Lieu de formation

UFA Notre Dame de la compassion

1 Ter rue Langeot
47200 Marmande




Responsable de l'UFA :
Nicolas Audu
Tel : 0643608733
Email : profaudu@gmail.com

Contact de la formation

Responsable de la formation :
Audrey Françis
Tel : 06 99 88 70 48
Email : audreyfrancispierre@live.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Toutes les formations dans ce centre

Besoin d'informations
sur cette formation ?

    j’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



    Actualités

    BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

    Niveau 5
    BTS
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire du BTS SP3S en alternance pourra exercer son emploi dans différentes structures publiques ou privées telles que : Organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…), Établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…), Établissements et services sociaux et socio-éducatifs (CCAS, services d’action médico-sociale, services de protection de la jeunesse) et médico-sociaux (enfants, personnes âgées, personnes handicapées), Structures développant des services à caractère sanitaire et social (collectivités territoriales, associations, entreprises d’aide à domicile…). Les emplois seront dénommés différemment selon les secteurs : Gestionnaire d’accueil dans les organismes de sécurité sociale, Responsable de secteur en service d’aide à domicile, Coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes âgées, personnes handicapées, enfants…), Assistant aux délégués à la tutelle, Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer/les addictions, Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil, Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire…

    Objectifs de la formation

    Le titulaire du BTS SP3S en alternance a pour perspective d’exercer des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux. Il mettra ses compétences techniques et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales. Il analysera les demandes et les besoins, permettra l’accès aux droits, proposera des services et prestations et saura animer une équipe.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Méthodes mobilisées : Les modalités pédagogiques sont volontairement variées avec des apports théoriques, des interventions de professionnels, des travaux de groupe, de recherche et réflexion, des cas pratiques et des temps d’analyse de pratique, des travaux pratiques et études de situations (les études de situations permettent une mise en sens et une appropriation des apports théoriques de façon à permettre aux professionnels de développer une légitimité d’action et une dynamique éthique).

    Programme :

    Le programme du BTS SP3S se compose de matières générales : culture générale et expression et anglais, et de modules spécifiques : Accompagnement et Coordination du parcours de la personne, Projet et Démarche Qualité, Politique de la Structure et Territoire, Gestion de la Structure et du Service.

    Examen / Modalités d'évaluation

    L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par différents entrainements, exercices, études de cas et examens blancs dans des conditions proches de celles de l’examen. Le diplôme est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Évaluation finale sous forme ponctuelle pour chaque module d’enseignement (écrits, restitutions orales, travaux de recherche en groupe ou individuels), cas de synthèse ou projets, soutenance orale, évaluation des compétences par l’entreprise d’accueil.

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Pas de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Une fois titulaire du BTS SP3S, le technicien supérieur pourra poursuivre ses études en intégrant la faculté ou les grandes écoles et valider un Bac+3 en s’inscrivant en Licence professionnelle (intervention sociale, santé ou management des associations ou du système de santé), en Licence Sciences et technologie mention sciences sanitaires et sociales, en Licence d’administration économique et social mention développement social, santé, en Master 1 spécialité médias, santé et communication ou s’orienter vers les concours de la fonction publique et des organismes de protection sociale.

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en section pleine

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Individualisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1351

    Durée totale en entreprise : 1827

    Organisation de la formation :

    L’organisation de formation en alternance est prévue de Août N à Juin N+2 sur le site de formation du lycée Notre Dame de la Compassion, 1 ter rue de Langeot, 47200 MARMANDE. La durée de la formation est de 1350 heures en centre. Cette durée peut faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours.

    Elle est organisée pour un effectif prévisionnel de 12 alternants. Le rythme de l’alternance est 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.

    Le suivi pédagogique est assuré par le référent pédagogique. Les feuilles d’émargement sont signées par demi-journée par les alternants et contre-signées par le formateur.

    Des entretiens individuels en début et fin de formation avec le référent (personne identifiée) et àla demande ou lors d’un besoin.

    Préparation aux périodes en entreprise et suivi pendant les périodes en entreprise (document de liaison et visite en structure).

    Rythme de l'alternance : 2 jours / 3 jours

    Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Etre diplômé d’un baccalauréat général, technologique, professionnel ou d’une équivalence.




    Dernière modification: 05/01/2024