Salon de l’apprentissage et de la voie professionnelle – 03 avril 2024 – 10h à 16h – Campus François d’Assise Bordeaux

Lieu de formation

UFA Saint Joseph Périgueux

23 avenue G. Pompidou
24000 PÉRIGUEUX


http://www.stjo-24.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Christelle Daude / Sarah Vilas
Tel : 05 53 06 84 15
Email : ifca@stjo24.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

– Participation à des actions pédagogiques spécifiques
– Possibilité d’internat
– Bilan de la situation personnelle de chaque candidat avec un accompagnement en fin de formation à la recherche d’emploi ou à la poursuite d’études

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    Actualités

    BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie

    Niveau 5
    BTS
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option formation-marques peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l’esthétique.
    Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d’information, d’animation et de négociation autour des produits de la marque qu’il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire international.
    Enfin, véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients

    Objectifs de la formation

    Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie est hautement qualifié dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il possède une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation et est en relation avec une clientèle aussi bien de particuliers que de professionnels.
    Il possède un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Il assure les fonctions d’expertise, de conseils scientifiques et technologiques, de gestion, de management, d’animation et de formation dans un cadre local et international.

    Ce technicien :
    – Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
    – Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
    – Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente,
    – Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
    – Etablit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
    – Gère l’environnement de travail,
    – Assure la qualité (produits, prestations, services).

    Dans le cadre de l’option B Formation-marques ce technicien :
    – Conçoit, impulse et conduit des actions d’information, d’animation et de négociation dans le respect de l’image et de la culture de l’entreprise,
    – Forme aux techniques de soins, aux techniques de vente et d’utilisation de produits,
    – Négocie les ventes de produits, de matériels et de d’appareils.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Les formateurs veillent à varier les méthodes pédagogiques :
    affirmative ; démonstrative ; interrogative ; applicative ; heuristique

    Processus d’évaluation :
    Quizz, Évaluation pratique, Examen Blanc, DST, Examen, Bilan semestriel, Révisions.

    Programme :

    1ère année :
    PRESTATIONS ET SERVICES
    Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques
    Environnement esthétique
    Physique appliquée
    Chimie appliquée
    Le produit cosmétique
    Biologie appliquée

    COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    Méthodes et moyens de communication
    Promotion et communication commerciale
    Langue vivante 1
    Langue vivante 2

    ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
    Culture économique, juridique et managériale
    Environnement de travail : un outil stratégique
    Actions professionnelles

    2ème année :
    FORMATION MARQUES
    Techniques de formation, d’animation de promotion
    Techniques de négociation relation client
    Gestion commerciale
    Technologies commerciales
    Évolution de l’environnement professionnel
    Image et mise en scène de la marque
    Langue vivante 1
    Langue vivante 2
    Actions professionnelles
    Travaux pratiques pluridimensionnels

    Examen / Modalités d'évaluation

    E1 Langue vivante étrangère A
    E2Environnement
    Professionnel Commune aux trois options
    E3 Environnement scientifique et technologique Commune aux trois options
    E4 Épreuve professionnelle (10) Ponctuelle Pratique 6 h
    E5 Conseil et expertise scientifiques et technologiques – Spécifique de chaque option
    E6 Soutenance du projet- spécifique de l’option formation – marques

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Pas de possibilité de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Fortement professionnalisante, cette formation permet au lauréat d’intégrer le marché de l’emploi avec de sérieux atouts.
    Poursuite de formation, passerelles, équivalences :
    Licence professionnelle commerce marketing, cosmétologie ou industrie chimique et pharmaceutique, commercialisation de produits et services parcours vente et commercialisation nationale et internationale des produits de la cosmétique parfumerie…

    Équivalence : BTS 120 crédits ETCS

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en section pleine

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Mixte

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1350 h

    Durée totale en entreprise : 2275 h

    Organisation de la formation :

    35 heures/semaine en centre et en entreprise
    Environ 2 semaines par mois en centre

    Rythme de l'alternance : En semaine complète selon calendrier de formation

    Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique

    Conditions d'accès règlementaires :

    – Être titulaire d’un BP ECP ou un Bac Pro ECP
    – ou être titulaire d’un autre Baccalauréat ET au minimum un CAP ECP

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    – Être titulaire d’un BP ECP ou un Bac Pro ECP
    – ou être titulaire d’un autre Baccalauréat ET au minimum un CAP ECP
    Sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement. Renseignements sur le statut d’apprenti sur le site : www.aspect-aquitaine.fr




    Dernière modification: 02/12/2022