Lieu de formation

UFA Saint Joseph Périgueux

23 avenue G. Pompidou
24000 PÉRIGUEUX


http://www.stjo-24.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Christelle Daude / VILAS Sarah
Tel : 05 53 06 84 15
Email : ifca@stjo-24.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

– Participation à des actions pédagogiques spécifiques
– Possibilité d’internat
– Bilan de la situation personnelle de chaque candidat avec un accompagnement en fin de formation à la recherche d’emploi ou à la poursuite d’études

Toutes les formations dans ce centre

Besoin d'informations
sur cette formation ?

    j’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité



    Actualités

    BTS Management commercial opérationnel

    Niveau 5
    BTS
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être :

    • chef de rayon,
    • directeur adjoint de magasin,
    • animateur des ventes,
    • chargé de clientèle
    • conseiller commercial,
    • vendeur-conseil,
    • téléconseiller,
    • responsable e-commerce,
    • responsable d’agence,
    • manager de caisses,
    • chef des ventes, etc.

    Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes :

    management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.

    Objectifs de la formation

    La formation permet à l »apprenti de développer les compétences suivantes :
    – le développement et la gestion de la relation client
    – la vente-conseil
    – l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale
    – l’assurance de la gestion opérationnelle
    – le management d’une équipe commerciale

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Présentiel

    Les formateurs veillent à varier les méthodes pédagogiques :

    – Méthode affirmative
    – Méthode démonstrative
    – Méthode interrogative
    – Méthode applicative
    – Méthode heuristique

    Programme :

    – Culture générale Coeff 3
    – CEJM Coeff 3
    – Communication en LV Anglais Coeff 3
    – Développement de la relation client – Vente conseil Animation, dynamisation de l’offre commerciale Coeff6
    – Gestion opérationnelle Coeff3
    – Management de l’équipe commerciale Coeff3

    Examen / Modalités d'évaluation

    La formation répond au référentiel du BTS MCO.

    La validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice d’un ou des métiers concernés se fait de manière globale au terme des 2 années de formation sous forme d’examens ponctuels.

    Quizz, Evaluation pratique, Examen Blanc, DST, Examen, Bilan semestriel, Révisions.

    Modalités de l’examen :
    U1 : Culture Générale et Expression : Epreuve écrite de 4h – Coef 3
    U2 : Langue Vivante 1 : Epreuve écrite de 2h – Coef 1,5 + Evaluation orale de 20 min – Coef 1,5
    U3 : CEJM : Epreuve écrite de 4h – Coef 4
    U41 : Développement de la relation client et vente conseil : Evaluation Dossier numérique – Coef 3
    U42 : Animation et Dynamisation de l’offre commerciale : Evaluation Dossier numérique – Coef 3
    U5 : Gestion Opérationnelle – Epreuve écrite de 3h – Coef 3
    U6 : Management de l’équipe commerciale – Epreuve orale et pratique – Coef 3

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Licence professionnelle ou mention complémentaire dans les secteurs du marketing, ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles, etc…

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en section pleine

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Mixte

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h

    Durée totale en entreprise : 1960 heures (Variable en fonction de la convention collective)

    Organisation de la formation :

    35 heures/semaine en centre et en entreprise
    19 semaines par an en centre

    Rythme de l'alternance : Semaine complète selon calendrier de formation

    Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général, professionnel ou bac technologique

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès :

    Inscription au minimum 15 jours avant le démarrage de la formation.
    Entrée en formation dès la signature du contrat d’apprentissage selon le planning d’alternance.

    Prérequis Pédagogiques :

    Accessible à tout titulaire d’un baccalauréat




    Dernière modification: 22/03/2022