BTS Economie Sociale Familiale
Code RNCP : 36938
Nom du certificateur : Ministère de L'enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d’enregistrement de la certification : 10/10/2022
UFA Bel Orme
67 rue de Bel Orme
33000 BORDEAUX
http://www.belorme.com/
Responsable de l'UFA :
Laurence LEILLOUX
Tel : 05 56 00 87 97
Email : l.leilloux@belorme.com
Responsable de la formation :
VERLHAC Catherine
Tel : 05 56 00 87 97
Email : c.verlhac@belorme.com
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
En proportion sur l’année 2023, le CFA ASPECT AQUITAINE enregistre 2 fois moins de ruptures de contrats à 3, 6 et 12 mois que les statistiques régionales. Il a recruté presque 2 fois plus d’apprentis en situation de handicap que la moyenne régionale.
Besoin d'informations
sur cette formation ?
BTS Économie Sociale Familiale
Métiers visés et débouchés
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
– animateur prévention santé ;
– animateur famille, animateur senior ;
– animateur médiation sociale ;
– animateur en consommation ;
– référent famille ;
– conseiller habitat ;
– conseiller budget ;
– chargé de gestion locative ;
– conseiller en économie domestique ;
– conseiller en énergie ;
– responsable, animateur de collecte ;
– conseiller aux tuteurs familiaux ;
– responsable vie quotidienne dans un établissement.
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Économie sociale familiale (ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.
L’action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Présentiel et plateforme numérique Teams
Programme :
La formation s’articule autour de 5 blocs de compétences: Bloc 1- Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne Bloc 2 – Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement Bloc 3 – Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne Bloc 4 : Communiquer et animer une équipe Bloc 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale Bloc Communication en langue vivante étrangère Certification Voltaire
Examen / Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté du 24 janvier 2022 définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
VAE
VAE Possible
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Les titulaires du BTS ESF peuvent avoir accès à la formation vers le diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale, diplôme de travail social de grade licence qui est proposé dans l’établissement, et à des licences professionnelles particulièrement en économie sociale et solidaire (ex. gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire), en intervention sociale (ex. accompagnement de publics spécifiques, insertion et réinsertion sociale et professionnelle), ou à orientation logement social (ex. montage et gestion du logement locatif social).
Équivalence : BTS 120 crédits ECTS
Passerelle : toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36938/#ancre6
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : non
Type de parcours : Mixte
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h sur les 2 ans
Durée totale en entreprise : 1940h sur les 2 ans
Organisation de la formation :
1 semaine en centre
Rythme de l'alternance : Alternance en semaines complètes
Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique
Conditions d'accès règlementaires :
sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement.
Renseignements sur le statut de l’apprenti sur le site : www.aspect-aquitaine.fr
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Avoir le baccalauréat
Dernière modification: 29/10/2025

Commentaires récents