Lieu de la formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort



http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
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    Actualités
    Journée de l’emploi 2020 – 15 octobre 2020

    Venez nous rejoindre à la journée de l'emploi organisé par AQUITEC le 15 octobre 2020 de 9h30 à 17h. Organisateur : AQUITEC   Lieu : Stade Matmut ATLANTIQUE Pour venir : EN TRAMWAY Ligne C, direction et arrêt Parc des Expositions de Bordeaux EN VOITURE Sortie...

    BAC PRO Boulanger -Pâtissier

    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés

    Le titulaire du baccalauréat professionnel boulanger pâtissier est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation.

    Les emplois qu’il pourra occuper à terme sont :

    – Responsable de rayon(s), d’unité(s) de production, d’un point de vente…

    – Responsable technique et/ou commercial d’unité(s) de production (grossiste …)

    – Responsable de production dans les industries agro-alimentaires

    – Responsable en restauration hors foyer

    – Chef d’entreprise ou gérant d’un point de vente

    Il évoluera au sein des secteurs suivants :

    – Entreprises artisanales et commerciales

    – Grandes et moyennes surfaces (GMS)

    – Grossistes, semi-grossistes

    – Industries agro-alimentaires

    – Restauration hors foyer

    – Traiteur

    Conditions d'admission

    • Contrat d’apprentissage 1 an ou 2 ans
    • Date d’accès à la formation : la date de rentrée scolaire
    • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

    Organisation de la formation

    • 12 semaines de formation en centre, soit 420 heures sur 1 année.
    • 35 semaines en entreprise (1225 heures par an).

    Contenu pédagogique

    Les activités professionnelles (en présentiel) :

    Fonction 1: Gestion d’exploitation

    – Gestion des matières premières et consommables

    • Formalisation des procédures (procédures d’enregistrement, de traçabilité …)
    • Détermination des besoins, sélection des fournisseurs
    • Passation des commandes
    • Vérification de l’application des procédures (à la réception, au déconditionnement, au stockage)

    Gestion des moyens techniques

    • Détermination des besoins, sélection des fournisseurs
    • Passation des commandes
    • Formalisation des procédures (procédures d’utilisation des matériels et équipements, protocoles de nettoyage et de désinfection, maintenance, …)
    • Vérification de l’application des procédures

    – Gestion des moyens financiers

    • Détermination des objectifs et des besoins de financement
    • Analyse et exploitation des documents comptables
    • Identification et choix de sources de financement

    – Gestion des ressources humaines

    • Organisation du travail : planification des tâches, fiches de poste, …
    • Bilan de compétences et remédiation
    • Identification et proposition de dispositifs de formation adaptés aux besoins
    • Recrutement : détermination des besoins, critères de sélection, …
    • Animation d’une équipe

    – Création – reprise d’entreprise, développement d’activités

    • Collecte d’informations auprès d’organismes, institutions, administrations, …
    • Définition de projets en collaboration avec les organismes compétents,
    • Élaboration de solutions argumentées et chiffrées, proposition d’évolutions possibles (innovation ..)

    Fonction 2 : Production

    – Organisation de la production

    • Formalisation des procédures (suivi des produits en cours de fabrication, fiches techniques, …)
    • Optimisation : productivité, rendement, utilisation des matériels
    • Vérification de l’application des procédures

    – Transformation – fabrication

    • Transformation de matières d’œuvre
    • Fabrication
    • Mise en valeur des produits finis
    • Productions traiteurs
    • Conditionnement

    Fonction 3 : Démarche Qualité

    Formalisation de la démarche qualité (sanitaire, santé et sécurité au travail, organoleptique, nutritionnelle, environnementale, marchande)

    • Mise en place de la démarche qualité
    • Suivi de la qualité

    Fonction 4 : Communication et commercialisation

    • Communication interne à destination de la hiérarchie, du personnel de vente, de fabrication, …
    • Communication externe envers les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, …
    • Commercialisation – démarche mercatique : valorisation des produits de Boulangerie et de Pâtisserie, et de l’espace de vente, mise en œuvre de techniques de vente (publicité, conseils, argumentation et fidélisation, …), d’enquêtes de satisfaction, …
    • Facturation, vente et encaissement

    Les compétences en travaux pratiques (en présentiel) :

    C1 Organiser

    • Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
    • Définir les besoins : – humains – matériels – commerciaux – financiers
    • Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication – vente des produits, création – reprise – croissance d’entreprise, …), proposer et argumenter
    • Préparer les espaces de travail
    • Identifier les éléments de la qualité
    • Planifier le travail dans le temps et dans l’espace

    C2 Réaliser

    • Mettre en œuvre les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
    • Réceptionner – stocker
    • Peser, mesurer, quantifier
    • Préparer, transformer, fabriquer
    • Présenter et valoriser les produits
    • Vendre, facturer, encaisser
    • Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les équipements et les outillages
    • Appliquer les procédures de la démarche qualité.
    • Réagir aux aléas (risques, accidents, défauts de production…) et mener des actions correctives

    C3 Contrôler

    • Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation
    • Contrôler la mise en place et le rangement des postes de travail, du matériel et des locaux
    • Vérifier : l’hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection des postes de travail, des outillages, des matériels, des locaux
    • Vérifier le bon fonctionnement des appareils utilisés et de leurs dispositifs de sécurité
    • Contrôler l’évolution des produits tout au long du processus de fabrication / transformation jusqu’à la commercialisation
    • Contrôler la conformité de la production / transformation
    • Contrôler les conditions de commercialisation et de facturation des produits (prix, produit, distribution, publicité, promotion)
    • Détecter les anomalies
    • Vérifier l’application des actions correctives

    C4 Communiquer

    • Communiquer avec : – les membres de l’équipe – la hiérarchie, – des tiers (fournisseurs, clientèle, personnels des services d’urgence, d’organismes financiers et interprofessionnels, …)
    • Animer une équipe
    • Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication
    • Commercialiser les produits, conseiller

    Les savoirs associés (en présentiel) :

    Savoirs associés 1- La culture professionnelle

    • Les secteurs d’activités et les acteurs des filières
    • Les produits commercialisés
    • L’approche sensorielle
    • Le vocabulaire professionnel
    • Les locaux et annexes
    • Les équipements, matériels et outillages
    • Les documents de travail
    • La qualité

    Savoirs associés 2 – Les matières premières

    • Les matières premières de base
    • Les matières complémentaires
    • Les ingrédients et produits d’addition

    Savoirs associés 3 – Les techniques professionnelles

    • Les préparations de base et leurs techniques
    • Les fermentations
    • Les cuissons et après cuissons
    • La conservation des produits
    • La commercialisation

    Savoirs associés 4 – Les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel

    • Sciences appliquées à l’alimentation
    • Sciences appliquées à l’hygiène
    • Sciences appliquées à l’environnement professionnel (locaux, équipements)

    Savoirs associés 5 – L’environnement économique, juridique et le management de l’entreprise

    • Le contexte professionnel
    • L’insertion dans l’organisation
    • L’organisation de l’activité
    • La vie de l’organisation
    • Les mutations et leurs incidences

     

    Examen

    E1 – Épreuve technologique et scientifique – écrit 3 h – coefficient 4

    E2 – Épreuve de pratique professionnelle : écrit, pratique et oral 10 heures – coefficient 9

    E22 – Prévention, Santé, Environnement : écrit 2h – coefficient 1

    E 3 – Gestion appliquée + math – écrit et oral – 4 heures – coefficient 5

    E.4 – Langue vivante – oral 20mn – coefficient 2

    E.5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit 2X2,5 – coefficient 5

    E.6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit 1h30 coefficient 1

    E.7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1

    Tarifs

    Formation gratuite et rémunérée dans le cadre d'un contrat d’apprentissage