Lieu de la formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort



http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
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Actualités
Salon Post Bac AQUITEC – 9 et 10 octobre 2020

Venez nous rejoindre au salon Post Bac organisé par AQUITEC les 9 et 10 octobre 2020 Organisateur : AQUITEC   Lieu : Stade Matmut ATLANTIQUE Pour venir : EN TRAMWAY Ligne C, direction et arrêt Parc des Expositions de Bordeaux EN VOITURE Sortie rocade 4 – Stade...

BAC PRO Boulanger -Pâtissier

BAC PRO
Durée
2 ans

Métiers visés

Le titulaire du baccalauréat professionnel boulanger pâtissier est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation.

Les emplois qu’il pourra occuper à terme sont :

– Responsable de rayon(s), d’unité(s) de production, d’un point de vente…

– Responsable technique et/ou commercial d’unité(s) de production (grossiste …)

– Responsable de production dans les industries agro-alimentaires

– Responsable en restauration hors foyer

– Chef d’entreprise ou gérant d’un point de vente

Il évoluera au sein des secteurs suivants :

– Entreprises artisanales et commerciales

– Grandes et moyennes surfaces (GMS)

– Grossistes, semi-grossistes

– Industries agro-alimentaires

– Restauration hors foyer

– Traiteur

Conditions d'admission

  • Contrat d’apprentissage 1 an ou 2 ans
  • Date d’accès à la formation : la date de rentrée scolaire
  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Organisation de la formation

  • 12 semaines de formation en centre, soit 420 heures sur 1 année.
  • 35 semaines en entreprise (1225 heures par an).

Contenu pédagogique

Les activités professionnelles (en présentiel) :

Fonction 1: Gestion d’exploitation

– Gestion des matières premières et consommables

  • Formalisation des procédures (procédures d’enregistrement, de traçabilité …)
  • Détermination des besoins, sélection des fournisseurs
  • Passation des commandes
  • Vérification de l’application des procédures (à la réception, au déconditionnement, au stockage)

Gestion des moyens techniques

  • Détermination des besoins, sélection des fournisseurs
  • Passation des commandes
  • Formalisation des procédures (procédures d’utilisation des matériels et équipements, protocoles de nettoyage et de désinfection, maintenance, …)
  • Vérification de l’application des procédures

– Gestion des moyens financiers

  • Détermination des objectifs et des besoins de financement
  • Analyse et exploitation des documents comptables
  • Identification et choix de sources de financement

– Gestion des ressources humaines

  • Organisation du travail : planification des tâches, fiches de poste, …
  • Bilan de compétences et remédiation
  • Identification et proposition de dispositifs de formation adaptés aux besoins
  • Recrutement : détermination des besoins, critères de sélection, …
  • Animation d’une équipe

– Création – reprise d’entreprise, développement d’activités

  • Collecte d’informations auprès d’organismes, institutions, administrations, …
  • Définition de projets en collaboration avec les organismes compétents,
  • Élaboration de solutions argumentées et chiffrées, proposition d’évolutions possibles (innovation ..)

Fonction 2 : Production

– Organisation de la production

  • Formalisation des procédures (suivi des produits en cours de fabrication, fiches techniques, …)
  • Optimisation : productivité, rendement, utilisation des matériels
  • Vérification de l’application des procédures

– Transformation – fabrication

  • Transformation de matières d’œuvre
  • Fabrication
  • Mise en valeur des produits finis
  • Productions traiteurs
  • Conditionnement

Fonction 3 : Démarche Qualité

Formalisation de la démarche qualité (sanitaire, santé et sécurité au travail, organoleptique, nutritionnelle, environnementale, marchande)

  • Mise en place de la démarche qualité
  • Suivi de la qualité

Fonction 4 : Communication et commercialisation

  • Communication interne à destination de la hiérarchie, du personnel de vente, de fabrication, …
  • Communication externe envers les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, …
  • Commercialisation – démarche mercatique : valorisation des produits de Boulangerie et de Pâtisserie, et de l’espace de vente, mise en œuvre de techniques de vente (publicité, conseils, argumentation et fidélisation, …), d’enquêtes de satisfaction, …
  • Facturation, vente et encaissement

Les compétences en travaux pratiques (en présentiel) :

C1 Organiser

  • Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
  • Définir les besoins : – humains – matériels – commerciaux – financiers
  • Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication – vente des produits, création – reprise – croissance d’entreprise, …), proposer et argumenter
  • Préparer les espaces de travail
  • Identifier les éléments de la qualité
  • Planifier le travail dans le temps et dans l’espace

C2 Réaliser

  • Mettre en œuvre les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
  • Réceptionner – stocker
  • Peser, mesurer, quantifier
  • Préparer, transformer, fabriquer
  • Présenter et valoriser les produits
  • Vendre, facturer, encaisser
  • Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les équipements et les outillages
  • Appliquer les procédures de la démarche qualité.
  • Réagir aux aléas (risques, accidents, défauts de production…) et mener des actions correctives

C3 Contrôler

  • Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation
  • Contrôler la mise en place et le rangement des postes de travail, du matériel et des locaux
  • Vérifier : l’hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection des postes de travail, des outillages, des matériels, des locaux
  • Vérifier le bon fonctionnement des appareils utilisés et de leurs dispositifs de sécurité
  • Contrôler l’évolution des produits tout au long du processus de fabrication / transformation jusqu’à la commercialisation
  • Contrôler la conformité de la production / transformation
  • Contrôler les conditions de commercialisation et de facturation des produits (prix, produit, distribution, publicité, promotion)
  • Détecter les anomalies
  • Vérifier l’application des actions correctives

C4 Communiquer

  • Communiquer avec : – les membres de l’équipe – la hiérarchie, – des tiers (fournisseurs, clientèle, personnels des services d’urgence, d’organismes financiers et interprofessionnels, …)
  • Animer une équipe
  • Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication
  • Commercialiser les produits, conseiller

Les savoirs associés (en présentiel) :

Savoirs associés 1- La culture professionnelle

  • Les secteurs d’activités et les acteurs des filières
  • Les produits commercialisés
  • L’approche sensorielle
  • Le vocabulaire professionnel
  • Les locaux et annexes
  • Les équipements, matériels et outillages
  • Les documents de travail
  • La qualité

Savoirs associés 2 – Les matières premières

  • Les matières premières de base
  • Les matières complémentaires
  • Les ingrédients et produits d’addition

Savoirs associés 3 – Les techniques professionnelles

  • Les préparations de base et leurs techniques
  • Les fermentations
  • Les cuissons et après cuissons
  • La conservation des produits
  • La commercialisation

Savoirs associés 4 – Les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel

  • Sciences appliquées à l’alimentation
  • Sciences appliquées à l’hygiène
  • Sciences appliquées à l’environnement professionnel (locaux, équipements)

Savoirs associés 5 – L’environnement économique, juridique et le management de l’entreprise

  • Le contexte professionnel
  • L’insertion dans l’organisation
  • L’organisation de l’activité
  • La vie de l’organisation
  • Les mutations et leurs incidences

 

Examen

E1 – Épreuve technologique et scientifique – écrit 3 h – coefficient 4

E2 – Épreuve de pratique professionnelle : écrit, pratique et oral 10 heures – coefficient 9

E22 – Prévention, Santé, Environnement : écrit 2h – coefficient 1

E 3 – Gestion appliquée + math – écrit et oral – 4 heures – coefficient 5

E.4 – Langue vivante – oral 20mn – coefficient 2

E.5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit 2X2,5 – coefficient 5

E.6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit 1h30 coefficient 1

E.7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1

Tarifs

Formation gratuite et rémunérée dans le cadre d'un contrat d’apprentissage