Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

BAC PROFESSIONNEL SERVICES AUX PERSONNES ET ANIMATION DANS LES TERRITOIRES

Code RNCP : 36788
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d’enregistrement de la certification : 02/08/2022

Lieu de formation

UFA Sainte Élisabeth

137 Route de vieille Côte
40180 Saint Pandelon




Responsable de l'UFA :
Frédéric Bou
Tel : 0558987419
Email : frederic.bou@cneap.fr

Contact de la formation

Responsable de la formation :
Frédéric Bou
Tel : 0558987419
Email : frederic.bou@cneap.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

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    BAC PROFESSIONNEL SERVICES AUX PERSONNES ET ANIMATION DANS LES TERRITOIRES

    Niveau 4
    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire du Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires organise aussi bien des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, que des interventions relevant des services à la personne.
    En matière de services à la personne, il travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d’aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante. Il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d’animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
    En matière sociale, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales et destinés notamment, à l’éducation des jeunes, à la prévention de l’isolement des seniors, à l’accès au droit et aux services publics, à l’inclusion numérique, à l’aide sociale, à la création d’espaces de convivialité … . Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation. Il peut travailler dans les associations, dans des structures relevant des collectivités locales (centres communaux d’action sociale (CCAS), centres intercommunaux d’actions sociale (CIAS), maisons des solidarités ou de l’autonomie, centres sociaux et espaces de vie sociale, maisons des services publics, maisons citoyennes …) ou dans des entreprises agricoles ou rurales qui proposent différents types d’accueil social.

    Objectifs de la formation

    La spécialité « Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires » a deux orientations : une orientation « services aux personnes » et une orientation « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la fois des services à la personne et des services aux territoires:
    – L’accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
    Surveillance de l’état et du comportement de la personne / Entretien des locaux / Transferts de la personne / Aide aux soins d’hygiène / Préparation et distribution des repas / Transmission écrite et orale des informations pour assurer la continuité des interventions / Mise en œuvre d’activités de stimulation
    – L’accompagnement des initiatives locales
    Mise en œuvre d’un projet participatif et partenarial / Préparation et animation d’ateliers / Animation des espaces collectifs
    Réalisation et diffusion d’outils de communication
    – L’organisation d’activités
    Diagnostic des besoins individuels ou collectifs / Détection de dysfonctionnement et proposition d’actions correctives
    Planification et structuration de ses interventions / Réunions de bilan des interventions réalisées

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Présentiel, distanciel
    Salle informatique
    Ateliers pédagogiques (puériculture, cuisine, soin à la personne)

    Programme :

    Modules d’enseignement général
    MG1 : Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel (maths, biologie, physique-chimie, informatique…)
    G2 : L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation (lettres, histoire-gégographie-EMC…)
    MG3 : Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles (Education Socio Culturelle, langue vivante…)
    MG4 : Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales (EPS…)
    Modules d’enseignement professionnel (essentiellement Education Sociale et Familiale, réalisation de projets):
    MP5 : Les activités au service du lien social dans leur contexte territorial
    MP6 : Organisation de ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
    MP7 : Accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne
    MP8 : Accompagnement de la personne au sein de son espace de vie
    MP9 : Dynamisation d’un lieu de vie local
    MP10 : Mise en œuvre d’actions vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
    MAP : Module d’adaptation professionnelle
    Activités pluridisciplinaires
    Les activités pluridisciplinaires sont construites sur des thématiques s’appuyant sur les modules d’enseignement général et d’enseignement professionnel. Elles sont réalisées dans ou à l’extérieur de l’établissement et pilotées par plusieurs enseigants qui interviennent en même temps (binômes, trinômes) aux côtés des apprenants.
    Module comlémentaire d’initiation aux métiers du thermalisme (initiation aux soins thermaux, modelage)

    Examen / Modalités d'évaluation

    L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
    L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) (habilitation CCF en cours).

    Validation fin de formation

    Attestation de fin de formation et Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétences

    VAE

    Pas de VAE possible

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Une poursuite d’études est possible en BTS/BTSA ou dans certaines formations sociales et paramédicales.
    Le titulaire de ce Bac Pro bénéficie de dispenses de formation et d’une procédure de sélection particulière pour préparer le diplôme d’aide-soignant.
    Exemples de poursuites d’études:
    Diplôme d’Etat d’aide-soignant
    Diplôme d’Etat d’infirmière
    Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
    Diplôme d’Etat de moniteur éducateur
    BTS économie sociale et familiale
    BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
    BTSA Développement, animation des territoires ruraux
    Agent thermal / hydrothérapeute

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Mixte

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 675h par an soit 1350h sur 2 ans

    Durée totale en entreprise : 28 semaines de 35h par an, soit 1960h sur 2 ans

    Rythme de l'alternance : Semaines complètes

    Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique

    Conditions d'accès règlementaires :

    Pas de conditions d’accès réglementaires

    Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests

    Prérequis Pédagogiques :

    Avoir validé une 2nde BAC PRO SAPAT ou ASSP, ou être titulaire d’un diplôme de niveau 3 du même champ (CAP)




    Dernière modification: 05/01/2024