Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

Bac Pro Métiers de l'Accueil

Code RNCP : 38397
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 19/12/2023

Lieu de formation

UFA Saint Joseph Périgueux

23 avenue G. Pompidou
24000 PÉRIGUEUX


http://www.stjo-24.fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Evelyne CHAMBON
Tel : 05 53 06 84 15
Email : e.chambon@stjo-24.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Un internat est à disposition avec un forfait par semaine.
Un self également qui permet de pouvoir manger sur place.
Des salles informatiques sont à disposition ainsi que des salles de cours avec vidéos projecteurs.
Le changement de statut est possible tout au long de l’année (apprenti et/ou scolaire en mixité).
Le début de la formation est effectué sous statut scolaire afin de se familiariser avec l’établissement, les méthodes de travail et gagner en autonomie pour un passage réussi en apprentissage.

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    Actualités

    Bac Pro Métiers de l’Accueil

    Métiers visés et débouchés

    Hôte d’accueil ; Réceptionniste ; Accueil en entreprise, Accueil événementiel (salon, congrès, séminaires)
    Banque, Assurance, locations véhicules, Agences de voyages
    Services de santé : hôpitaux, cliniques, vétérinaire, radiologie…
    Tourisme, Transports : gares, aéroports…
    Sécurité
    Immobilier, Culture
    Grande distribution, Opérations commerciales
    Hôtellerie, restauration
    Associations, Mairies, Préfectures.

    Et plus généralement dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des clients, des visiteurs, des usagers.

    Objectifs de la formation

    Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

    Cette formation remplace le bac pro Accueil – relation clients et usagers.

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Présentiel
    Salle équipée de postes informatiques, vidéos projecteurs et utilisation des outils informatiques et vidéo.

    Programme :

    • Activité 1 : l’accueil en face à face
    • Activité 2 : l’accueil téléphonique
    • Activité 3 : la gestion de la fonction accueil
    • Activité 4 : la vente de services ou de produits associée à l’accueil
    • Activité 5 : Activités administratives connexes à l’accueil
    • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Mathématiques
    • Education physique et sportive
    • Langue vivante 1 & 2
    • Arts appliquées et cultures artistiques
    • Co-intervention
    • Chef d’œuvre
    • Accompagnement personnel

    Examen / Modalités d'évaluation

    Epreuve scientifique et technique (Economie – Droit et Mathématiques) en CCF
    Epreuve analyse et traitement de situations liées à l’accueil en écrit ponctuel
    Situation professionnelle d’accueil (analyse de la fonction accueil et projets d’amélioration, accueil au téléphone, accueil en face à face et prévention santé environnement) en CCF
    Epreuves de langue vivante 1 et 2 en CCF
    Epreuve de Français, Histoire Géo et enseignement moral et civique en ponctuel écrit de 2 heures et demie pour le Français et 2 heures pour Histoire – Géo – EMC.
    Epreuve d’art appliqués et cultures artistiques en CCF
    Epreuve d’éducation physique et sportive en CCF

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Pas de possibilité de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Mention complémentaire Accueil Réception « Télé-billetterie et Services Voyages » ;
    Assistance conseil (vente à distance), …
    BTS Tourisme
    BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
    BTS Management Commercial Opérationnel
    BTS Banque ; Profession immobilière ou Assurance
    BTS Assistant de Gestion PME PMI
    BTS Support à l’Action Managériale
    DUT Techniques de Commercialisation
    DUT Carrières Sociales option Animation sociale et socio-culturelle
    Concours : éducateur, police, gendarmerie

    Équivalence : BAC Pro non concerné

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 675 h

    Durée totale en entreprise : 1155 h

    Organisation de la formation :

    35 heures/semaine en centre et en entreprise
    19 semaines en centre/an

    Rythme de l'alternance : En semaine complète selon calendrier de formation

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    Sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement.

    Renseignements sur le statut d’apprenti sur le site : www.aspect-aquitaine.fr

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Après validation de la 2nde en Bac Pro des Métiers de la Relation Client (MRC) ou 2nde générale




    Dernière modification: 04/01/2024