Lieu de la formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort



http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
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    MC Accueil Réception

    MC
    Durée
    1 an

    Métiers visés

    Le titulaire de la mention complémentaire accueil-réception assure la relation avec la clientèle. Il prend en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de la réservation au suivi du départ afin de satisfaire au mieux les attentes du client. Le titulaire de la mention complémentaire exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

    Le titulaire de la mention complémentaire accueil-réception intervient dans les trois fonctions suivantes : Accueil et communication – Commerciale – Administrative

    Conditions d'admission, modalités et prérequis

    • Titulaire d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général. Ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil et l’hôtellerie (Attestations Employeurs et validation autorité académique)
    • Test de niveau en mathématiques et Français
    • Contrat d’apprentissage 1 an
    • Contrat : établissement avec activité d’hébergement avec facturation (hôtels de tourisme indépendants et de chaîne, résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacances et centres de loisirs, et éventuellement, centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement, centres d’hébergement para-hôteliers comme résidences médicalisées, centres d’entraînement sportifs…).
    • Date limite d’accès à la formation : 31 Octobre.
    • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

    Organisation de la formation

    -17, 5 semaines de formation en centre (24 heures/semaines sur 4 jours du lundi au jeudi, 420 heures en 1 an).

    – 29,5 semaines en entreprise (1225 heures par an

    Contenu pédagogique

    Technologie professionnelle, communication (en présentiel) :

    • L’information et la documentation externes.
    • L’information et la documentation internes.
    • La présentation et le comportement professionnel.
    • La typologie de la clientèle.
    • La communication orale en français, en anglais et en langue vivante étrangère.
    • La communication écrite en français, en anglais et en langue vivante étrangère.
    • Les outils de communication et leurs techniques d’utilisation.
    • Les techniques de vente.
    • Les techniques de la mercatique des produits et services hôteliers.
    • Les procédures de gestion selon la réglementation et la législation en vigueur.
    • La qualité dans l’entreprise hôtelière.
    • Les principaux indicateurs de résultats de l’activité hôtelière.

    Pratique professionnelle (en présentiel) :

    • Établir et assurer la relation d’accueil de la réservation au départ du client
    • Informer, renseigner le client
    • Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
    • Vendre le produit « chambre » et les services de l’établissement
    • Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
    • Assurer le suivi de la relation commerciale
    • Traiter le dossier « client » de la réservation au suivi du départ
    • Appliquer les procédures administratives
    • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement

    Matériel et Progiciels Utilisés :

    • Formation numérique sur IPAD, APPLE Education.
    • EUROTEL@
    • 3CX Phone, solution de téléphonie

    Langues Vivantes :

    • Anglais
    • Espagnol

     

    Examen

    • 3 épreuves :
    • Épreuve E1 : 1 – Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2 (Ponctuelle 50 mn) Coefficient 5
    • Epreuve E2 : Étude d’une ou de situation(s) professionnelle(s) (Ponctuelle 3h00) Coefficient 3
    • Epreuve E3 : Evaluation des Activités professionnelles en Entreprise. Dossier (Epreuve ponctuelle orale 20 mn) Coefficient 2.
    • 1 suivi en entreprise par le tuteur et le formateur référent

     

    Tarifs

    Coût de la formation entièrement prise en charge par l’OPCO ou la structure d’accueil

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
    Établissement aux normes ERP

    Contact

    Marie-Claudine POUSSARD

     

    mc.poussard@lycee-saintmichel33.com

    06 65 16 98 43




    Dernière modification: 31/07/2020