BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie option A : Management
Code RNCP : 37375
Nom du certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d’enregistrement de la certification : 27/02/2023
UFA Saint Augustin
Responsable de la formation :
Florence PENAUD
Tel : 05 57 81 15 70
Email : florence.penaud@lppsaintaugustin.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
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BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie option A : Management
BTS
2 ans
Métiers visés et débouchés
Les métiers et les fonctions visées sont :
– responsable d’instituts, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d’entreprise de distribution ;
– conseiller (e) expert (e) ;
– conseiller de vente ;
– assistant(e) chef(fe) de produit ;
– formateur(trice) (France, International) ;
– animateur (trice)-formateur (trice),
– marchandiser ;
– technico-commercial(e).
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie est hautement qualifié dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il possède une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation et est en relation avec une clientèle aussi bien de particuliers que de professionnels.
Il possède un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Il assure les fonctions d’expertise, de conseils scientifiques et technologiques, de gestion, de management, d’animation et de formation dans un cadre local et international.
Ce technicien :
– conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
– adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
– conçoit des conseils experts dans un objectif de vente.
– recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
– établit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
– gère l’environnement de travail,
– assure la qualité (produits, prestations, services). Avec l’option management, il acquiert toutes les techniques de gestion d’une entreprise (gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines ….). Les enseignements de communication publicitaire lui permettent de concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services et d’évaluer l’impact des opérations promotionnelles. Formé à devenir un véritable chef d’entreprise, le diplômé acquiert toutes les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, et maintenir sa position sur le marché.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Apprentissage en section pleine (uniquement apprentissage). Hybride distanciel et présentiel.
Programme :
conception et réalisation de soins esthétiques, de maquillage conseil et vente de produits et d’appareils de haute technologie élaboration et mise au point de protocoles opératoires fabrication de produits cosmétiques réalisation de contrôles évaluation cosmétique participation à la démarche qualité – veille technologique et réglementaire élaboration du projet d’exploitation et/ou du business plan encadrement du personnel – participation à la gestion financière développement de la relation de services conception et mise en œuvre d’actions dans le cadre de la
stratégie commerciale production de documents professionnels, techniques animation d’équipe
Examen / Modalités d'évaluation
Ponctuel
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
VAE
Absence
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Licence, licence professionnelle ou un Bachelor pour une poursuite d’études en BAC+3, puis un mastère en marketing et management des cosmétiques et du luxe.
Équivalence : BTS 120 crédits ECTS
Passerelle : toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37375/#ancre6
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en section pleine
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Individualisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 1350 h sur les 2 ans
Durée totale en entreprise : 1940 h sur les 2 ans
Organisation de la formation :
135 j ou 20 semaines par an soit 270 j ou 39 semaines sur la durée de formation
Rythme de l'alternance : semaine complète
Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique
Conditions d'accès règlementaires :
sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement.
Renseignements sur le statut de l’apprenti sur le site : www.aspect-aquitaine.fr
Modalités de sélection / admission : Entretien, Dossier, et Tests
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Diplômes: Bac Général, BAC STMG, BAC STL ou BAC PRO ECP
Dernière modification: 30/10/2025

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