Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Code RNCP : 38565
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement de la certification : 01/01/2024

Lieu de formation

UFA Bel Orme

67 rue de Bel Orme
33000 BORDEAUX


http://www.belorme.com/

Responsable de l'UFA :
Laurence LEILLOUX
Tel : 05 56 00 87 97
Email : l.leilloux@belorme.com

Contact de la formation

Responsable de la formation :
Aude ADOLPHI
Tel : 05 56 00 87 97
Email : a.adolphi@belorme.com

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

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    Actualités
    Séminaire réseau de Juin 2024

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    CAP Accompagnant éducatif petite enfance

    Niveau 3
    CAP
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

    – en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants – en école maternelle ;

    – en accueil collectif de mineurs (ACM) ;

    – à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;

    – en maison d’assistants maternels (MAM) ;

    – au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;

    Type d’emplois :
    Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :

    Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
    Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
    Assistant éducatif petite enfance
    Adjoint/agent d’animation

    Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :

    Auxiliaire petite enfance
    Agent social
    Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
    Assistant éducatif petite enfance

    Domicile :

    Garde d’enfant à domicile
    Assistant maternel
    Employé à domicile
    Employé familial auprès d’enfant

    Objectifs de la formation

    3 BLOCS DE COMPÉTENCES :

    UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
    Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
    Adopter une posture professionnelle adaptée
    Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

    UP2 Exercer son activité en accueil collectif
    Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

    UP3 Exercer son activité en accueil individuel
    Organiser son action
    Négocier le cadre de l’accueil
    Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    Élaborer des repas

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Présentiel, Période de Formation en Milieu Professionnel, TP

    Programme :

    La formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance va permettre au candidat d’acquérir des compétences pour l’accueil, la garde et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants en accueil collectif, à l’école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile, pour :

     

    Agir avec une plus grande flexibilité face aux différentes situations qui peuvent avoir lieu dans les établis­sements d’accueil,
    Avoir une vision plus dynamique du développement du jeune enfant, de collaborer avec les parents pour un accompagnement de la parentalité face aux troubles de l’enfant,
    Établir avec les enfants et les parents une relation de confiance,
    Participer avec les autres professionnels à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents,
    Favoriser la lutte contre les stéréotypes dans les échanges avec les parents vis-à-vis de l’enfant. Stéréo­types qui sont liés aux situations de handicap, aux nouvelles formes de parentalité, de l’égalité fille, gar­çon, etc. Les disciplines de formations abordées : ergonomie – soins, biotechnologie, sciences médico-social, animations, biologie, nutrition, prévention santé environnement

    Examen / Modalités d'évaluation

    Examen en CCF pour les apprentis et en ponctuel pour le les autres étudiants avec validation des 3 blocs de compétences avec le passage de la PSE. Tout au long de l’année les étudiants sont suivis par leur formateur référent et la responsable pédagogique à l’aide du livret d’apprentissage et du livret de suivi de stage. des entretiens peuvent être programmés. Des évaluations sont réalisées dans les différentes disciplines au cours de l’année de formation.

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    VAE

    Absence de VAE

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Suite de parcours

    Possibilité de poursuivre avec un DEAP, concours d’ATSEM, EAJE …

    Équivalence CAP : Non concerné

    Passerelle : toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/#ancre6

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : non

    Type de parcours : Mixte

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 400 h (Le stagiaire est équipé d’un ordinateur et d’une connexion Internet lui garantissant l’accès aux modules en distanciel. Les modalités techniques d’accès sont précisées avant le démarrage de la formation)

    Durée totale en entreprise : 1245h

    Organisation de la formation :

    Cours en présentiel et une PFMP a effectuer hors entreprise

    Rythme de l'alternance : Travail en entreprise les matinées quand les étudiants sont en centre de formation l'après-midi, durant les PFMP, les apprentis sont à temps plein pendant 5 semaines consécutives.

    Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

    Conditions d'accès règlementaires :

    sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement.

    Renseignements sur le statut de l’apprenti sur le site : www.aspect-aquitaine.fr

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Avoir un diplôme qui atteste du niveau des matières d’enseignement général CAP -BEP ou Baccalauréat




    Dernière modification: 13/11/2025