Information sur la formation
Libellé exact de la formation :

BTS Assurance

Code RNCP : 38359
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 11/12/2023

Lieu de formation

UFA MARGUERITE BAHUET

41 Bis Avenue Edmond Michelet 19100 BRIVE


https://www.bahuet.fr/

Responsable de l'UFA :
MICHAUX Mickaël
Tel : 05 55 92 83 00
Email : direction@bahuet.fr

Contact de la formation

Responsable de la formation :
FREGOSI Isabelle
Tel : 05 55 92 83 00
Email : ifregosi@bahuet.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA

Moyen d’accès : Voiture, bus, train, covoiturage

Hébergement possible

Restauration possible

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    Actualités
    Séminaire réseau de Juin 2024

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    BTS Assurance

    Métiers visés et débouchés

    Conseiller de clientèle
    Conseiller en assurance et épargne ; Téléconseiller au sein des entreprises d’assurances
    Chargé de clientèle dans un cabinet de courtage
    Collaborateur d’agence à dominante commerciale dans une agence générale
    Conseiller de gestion dans des centres de gestion
    Chargé d’indemnisation ; conseiller de gestion ; Gestionnaire de prestations d’assurance au sein des entreprises d’assurances
    Gestionnaire de production ; Gestionnaire de sinistres dans un cabinet de courtage
    Collaborateur d’agence à dominante gestionnaire ou Collaborateur d’agence généraliste dans une agence générale

    Objectifs de la formation

    Les titulaires d’un BTS Assurance exerceront des postes correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :

    la distribution de produits et services d’assurance. Cette activité s’exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects. Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l’épargne et la prévoyance, et s’adresser aux particuliers comme aux professionnels. Les appellations principales de postes sont « conseiller de clientèle », ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller en assurance et épargne » ou « téléconseiller », dans un cabinet de courtage « chargé de clientèle », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante commerciale » ;
    la gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Cette activité s’exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité. Les appellations principales des postes sont « conseiller de gestion » ou au sein des entreprises d’assurances « chargé d’indemnisation », « conseiller de gestion » ou « gestionnaire de prestations d’assurance », dans un cabinet de courtage « gestionnaire de production » ou « gestionnaire de sinistres », dans une agence générale « collaborateur d’agence à dominante gestionnaire » ou « collaborateur d’agence généraliste ».

    Développement commercial et gestion des contrats :

    Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
    Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
    Suivi du client et gestion de ses contrats
    Gestion des sinistres et des prestations :

    Accueil du client en situation de sinistre
    Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
    Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Présentiel

    Programme :

    Culture Générale et Expression
    Langue Vivante Etrangère
    Culture professionnelle appliquée
    Développement commercial et gestion des contrats
    Accueil en situation de sinistre
    Gestion des sinistres et des prestations
    Développement commercial et conduite d’entretien
    Atelier de professionnalisation
    Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
    Accompagnement personnalisé

    Validation fin de formation

    Attestation de fin de formation et Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Non

    VAE

    Non

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Session d'examen

    1ère session d'examen : 2024

    Taux de réussite aux examens en 2021 : 87,50%

    Suite de parcours

    Bachelor Chargé de clientèle assurance et banque
    Mastere Manager de l’assurance

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Mixte

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 1350h

    Durée totale en entreprise : 1940h

    Organisation de la formation :

    19 semaines en centre de formation par an

    Rythme de l'alternance : Semaine complète

    Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique

    Conditions d'accès règlementaires :

    Sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement. Renseignements sur le statut d’apprenti sur le site : www.aspect-aquitaine.fr

    Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier

    Prérequis Pédagogiques :

    Baccalauréat




    Dernière modification: 18/06/2025