BTS Management commercial opérationnel
Code RNCP : 38362
Nom du certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d’enregistrement de la certification : 11/12/2023
UFA Saint Joseph Périgueux
Responsable de la formation :
DAURELLE Elisabeth
Tel : 05 53 06 84 15
Email : ifca@stjo-24.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
– Participation à des actions pédagogiques spécifiques
– Possibilité d’internat
– Bilan de la situation personnelle de chaque candidat avec un accompagnement en fin de formation à la recherche d’emploi ou à la poursuite d’études
Besoin d'informations
sur cette formation ?
BTS Management commercial opérationnel
BTS
2 ans
Métiers visés et débouchés
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être :
– chef de rayon,
– directeur adjoint de magasin,
– animateur des ventes,
– chargé de clientèle
– conseiller commercial,
– vendeur-conseil,
– téléconseiller,
– responsable e-commerce,
– responsable d’agence,
– manager de caisses,
– chef des ventes, etc.
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
Objectifs de la formation
La formation permet à l’apprenti de développer les compétences suivantes :
– le développement et la gestion de la relation client
– la vente-conseil
– l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale
– l’assurance de la gestion opérationnelle
– le management d’une équipe commerciale
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Présentiel
Les formateurs veillent à varier les méthodes pédagogiques :
– Méthode affirmative
– Méthode démonstrative
– Méthode interrogative
– Méthode applicative
– Méthode heuristique
Programme :
– Culture générale Coeff 3
– CEJM Coeff 3
– Communication en LV Anglais Coeff 3
– Développement de la relation client – Vente conseil –
Animation, dynamisation de l’offre commerciale Coeff 6
– Gestion opérationnelle Coeff 3
– Management de l’équipe commerciale Coeff 3
Examen / Modalités d'évaluation
La formation répond au référentiel du BTS MCO. La validation des
compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice d’un ou des métiers concernés se fait de
manière globale au terme des 2 années de formation sous forme d’examens ponctuels.
Quizz, Evaluation pratique, Examen Blanc, DST, Examen, Bilan semestriel, Révisions.
Modalités de l’examen :
U1 : Culture Générale et Expression : Epreuve écrite de 4h – Coef 3
U21 : Compréhension de l’écrit et expression écrite en Langue Vivante Étrangère : Épreuve écrite de 2h – Coef 1,5
U22 : Compréhension de l’oral et expression orale en Langue Vivante Étrangère : Évaluation orale de 20 min – Coef 1,5
U3 : Culture économique juridique et managériale : Épreuve écrite de 4h – Coef 3
U41 : Développement de la relation client et vente conseil : Évaluation Dossier numérique – Coef 3
U42 : Animation et Dynamisation de l’offre commerciale : Évaluation Dossier numérique – Coef 3
U5 : Gestion Opérationnelle – Épreuve écrite de 3h – Coef 3
U6 : Management de l’équipe commerciale – Épreuve orale et pratique – Coef 3
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
VAE
Pas de possibilité de VAE
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Licence professionnelle ou mention complémentaire dans les secteurs du marketing, ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles, etc…
Équivalence : BTS 120 crédits ECTS
Passerelle : toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38362/
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en section pleine
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 1350 h
Durée totale en entreprise : 1940h
Organisation de la formation :
19 semaines par an en centre de formation
Rythme de l'alternance : Envrion 2 semaines par mois à 35h/semaine
Niveau d'entrée : Niveau 4 : Bac général - Professionnel ou Bac technologique
Conditions d'accès règlementaires :
Être titulaire d’un Baccalauréat.
Sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement.
Renseignements sur le statut d’apprenti sur le site : www.aspect-aquitaine.fr
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Accessible à tout titulaire d’un baccalauréat
Dernière modification: 23/10/2025

Commentaires récents