Lieu de la formation

LYCÉE AGRICOLE PRIVÉ LA SALLE SAINT ANTOINE

2 Allée Sainte Antoine
17240 BOIS – SAINT GENIS DE SAINTONGE


05 46 49 80 46
http://lasallesaintantoine.fr/
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    TITRE PRO Animateur d’équitation

    TITRE PRO

    Métiers visés

    animateur soigneur catégorie 1 coefficient 109 de la convention collective des centres équestres

    Objectifs de la formation

    Assurer l’accueil des différents publics et la promotion des activités et des animations d’un établissement équestre
    – Participer à l’encadrement des activités équestres jusqu’aux premiers niveaux de compétition en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés
    – Assurer l’entretien des équidés et des infrastructures pour permettre leur utilisation en respectant les principes du bien-être animal, les règles d’hygiène et de sécurité et la réglementation en vigueur

    Conditions d'admission, modalités et prérequis

    • Être âgé au minimum de 16 ans révolus
    • Titulaire du Galop 6 de cavalier délivré par la FFE
    • Titulaire d’un titre de Premiers Secours PSC1, SST
    • satisfaire aux tests de sélection

    Organisation de la formation

    525 heures en centre de formation 1190 heures en entreprise

    Alternance 2 jours par semaine en centre de formation pour 3 jours en entreprise

    Contenu pédagogique

    Module 1 : Prise en charge des publics et encadrement des activités équestres – 240h
    – Les fondamentaux de l’accueil et de l’information
    – Communication au sein de l’équipe d’encadrement et avec les pratiquants et leur famille
    – Connaissance des principaux produits éducatifs d’un établissement équestre
    – Connaissance des publics enfants et leurs particularités
    – Connaissance des publics adolescents et de leurs particularités
    – Connaissance des publics adultes et de leurs particularités
    – Connaissances des publics spécifiques : handicap, insertion, séniors, sport santé, ?
    – La posture, le rôle et la responsabilité de l’animateur
    – Pédagogie : stratégies et démarches d’apprentissage, communication pédagogique
    – Préparation et conduite de séances et de cycles d’apprentissage et d’animation
    – Gestion de la sécurité en situation d’animation
    – Gestion de la sécurité en extérieur
    – Les techniques d’animation : le jeu, l’aménagement du milieu, gestion de l’espace et des déplacements, gestion du groupe,
    – Progression du cavalier : plan fédéral de formation

    Module 2 : Maîtrise des techniques équestres – 100h
    – Travail à pied : travail à la longe enrênée et à l’obstacle, travail aux longues rênes
    – Travail sur le plat
    – Travail à l’obstacle
    – Travail à l’extérieur et en terrain varié
    – Préparation d’un équidé pour le transport
    – Embarquer et débarquer un équidé

    Module 3 : Soins et entretien des équidés et des infrastructures – 80h
    – Connaissance des poneys : races, catégories de taille
    – Connaissance des équidés : bien être équin, monde sensoriel, comportements, modes de vie et relations sociales
    – Alimentation et abreuvement des équidés
    – Soins courants, périodiques et de premiers secours des équidés
    – Propreté, hygiène, entretien et sécurisation des lieux de vie des équidés
    – Propreté, hygiène, entretien et sécurisation des infrastructures et des aires de pratiques

    Module 4 : Gestion des activités, environnement institutionnel et réglementaire – 70h
    – Préparation d’animations et de stages équestres à partir des activités de la structure ou des ressources fédérales
    – Promotion des activités de la structure équestre
    – Réglementation de l’encadrement professionnel des APS et de l’accueil de mineurs
    – Environnement institutionnel et obligations réglementaires et en matière d’hygiène et sécurité de la structure équestre
    – Réglementation du transport d’équidés
    – Les ressources et produits fédéraux

    Poursuite de formation

    BPJEPS Equitation

    Statut

    Apprentissage

    Nos spécificités

    Notre formation s’articule autour de 3 axes : Connaissances du milieu, Mises en situation réelles pédagogiques d’apprentissage par des cours d’équitation enseignées aux collégiens et lycéens, retour sur expérience « feed back » en salle ; analyse et autoévaluation par le biais de la vidéo

    Examen

    UC1

    Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre

    Contribuer à l’accueil et à la promotion de la structure équestre

    – Renseigner et intégrer les clients en s’adaptant aux publics accueillis

    – Informer sur le mode de vie des équidés la manière de les aborder

    – Orienter et mettre en valeur les activités de l’établissement

    Assurer l’entretien des installations et du matériel de la structure équestre

    – Mettre en oeuvre un programme d’entretien et de propreté des installations

    – Mettre en oeuvre un programme d’entretien du matériel

    – Rendre compte des dysfonctionnements constatés

    Participer à la sécurisation des infrastructures et du matériel de la structure équestre

    – Appliquer les consignes en vue de sécuriser l’établissement et l’utilisation du matériel

    – Repérer les facteurs de risques et en rendre compte

    – Participer à la mise en oeuvre de la réglementation applicable à la structure

    UC 2

    Participer à l’animation et à l’encadrement des activités équestres en sécurité

    Préparer une animation, une séance encadrée dans les activités équestres en sécurité

    – Analyser et respecter les consignes en vue de la préparation de l’animation, de la séance

    – Prendre en compte les caractéristiques des publics et le contexte

    – Prévoir un déroulement, des adaptations et des critères d’évaluation

    Conduire une animation, une séance encadrée dans les activités équestres en sécurité

    – Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement de l’animation ou de la séance

    en faisant respecter les règles de sécurité

    – Assurer l’animation du groupe en veillant à l’implication de tous les participants

    – Adapter le déroulement de l’animation ou de la séance en fonction de l’atteinte des objectifs

    poursuivis et des aléas rencontrés

    Evaluer et rendre compte du déroulement d’une animation, d’une séance encadrée dans les activités équestres

    – Evaluer le déroulement de l’animation, la séance

    – Evaluer les progrès et la satisfaction des participants

    – Evaluer son action et en rendre compte

    UC 3

    Mobiliser les techniques professionnelles permettant d’assurer le travail d’entretien,

    les soins et le bien-être de la cavalerie d’école

    Assurer le travail d’entretien de la cavalerie d’école

    – Assurer le travail d’entretien monté de la cavalerie d’école

    – Assurer le travail d’entretien à pied de la cavalerie d’école

    – Evaluer le comportement et l’adaptation de la cavalerie d’école

    Assurer l’entretien, les soins et le bien être des équidés

    – Mettre en oeuvre d’un programme d’entretien et de soins courant des équidés

    – Evaluer l’état d’entretien physique et moral des équidés et adapter les soins en conséquence

    – Rendre compte d’un comportement anormal ou de la nécessité de l’intervention d’un vétérinaire

    Assurer le convoyage d’équidés

    – Respecter la réglementation en vigueur en matière de transport d’équidés

    – Mettre en oeuvre les procédures de sécurité liées au convoyage d’équidés

    – Mettre en oeuvre les manipulations nécessaires au convoyage d’équidés

    Tarifs

    Coût de la formation entièrement prise en charge par l’OPCO ou la structure d’accueil

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
    Établissement aux normes ERP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    Pas de possibilité de valider des blocs de compétence




    Dernière modification: 31/03/2021