UFA Saint Joseph Périgueux
Responsable de la formation :
Christelle Daude / VILAS Sarah
Tel : 05 53 06 84 15
Email : secretaire.ifca@stjo-24.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
- Participation à des actions pédagogiques spécifiques
- Possibilité d’interanat
- Bilan de la situation personnelle de chaque candidat avec un accompagnement en fin de formation à la recherche d’emploi ou à la poursuite d’études
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Nos formations
MC Aide à domicile
MC
1 an
Métiers visés et débouchés
Le titulaire de la Mention Complémentaire exerce ses fonctions auprès de familles, de personnes âgées ou handicapées.
Il sera à même de travailler en structure médico-sociales ou au domicile privé des personnes.
En apprentissage, poste ASH/AMP/soin/aide-ménagère/aide à domicile.
Objectifs de la formation
Objectifs pédagogiques : Acquérir les compétences pour intervenir efficacement auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap et leurs enfants de moins de 3 ans, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne.
Objectifs professionnels : Le titulaire de la MCAD doit savoir accomplir les fonctions suivantes auprès des familles, des personnes âgées ou en situation de handicap :
- Favoriser leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en leur évitant la rupture des liens sociaux
- Les assister dans leurs déplacements, dans l’entretien courant du logement, dans la préparation des repas
- Les aider à la toilette, à la pose et au retrait de leurs appareillages
- Participer aux démarches administratives et la gestion du budget
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
En présentiel
Les formateurs veillent à varier les méthodes pédagogiques :
- Méthode affirmative
- Méthode démonstrative
- Méthode interrogative
- Méthode applicative
- Méthode heuristique
Examen / Modalités d'évaluation
Processus d’évaluation :
Quizz, Evaluation pratique, Examen Blanc, DST, Examen, Bilan semestriel, Révisions.
EXAMENS EN CCF (Contrôle Continu en Formation et Ponctuel)
E1 : Gestion et réalisation des activités de la vie quotidienne (CCF)
E2 : Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomie (CCF)
E3 : Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et sociale (Ponctuel)
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Le diplôme de MCAD permet de valider :
- 4 modules de formation d’aide-soignant (1 – 4 – 5 et 7),
- 3 modules de la formation auxiliaire de puériculture (4 – 5 et 7)
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
La poursuite d’étude peut se faire sur les diplômes du secteur sanitaire ou social.
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en section pleine
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 350h
Organisation de la formation :
35 heures/semaine en centre et en entreprise
10 semaines par an en centre
Rythme de l'alternance : Semaine complète
Conditions d'accès règlementaires :
Sous statut contrat d’apprentissage, nécessité d’obtenir un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise, accompagnement à la recherche possible par notre établissement.
Renseignements sur le statut d’apprenti sur le site:www.aspect-aquitaine.fr
Modalités de sélection / admission : Entretien et Dossier
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
• Personne diplômé dans le secteur sanitaire et social (parcours réduit)
• Les demandeurs d’emploi en reconversion n’ayant pas fait d’étude depuis 2 ans
• Les candidats en situation de perfectionnement justifiant d’activités à plein temps (6 mois) ou à temps partiel (800h minimum)
• Les candidats se présentant au titre de 3 années d’expérience
• Le permis de conduire et un moyen de locomotion sont recommandés.
Dernière modification: 05/12/2022
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