Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
47 rue des Sablières CS 21236
33074 BORDEAUX CEDEX
Présentation du socle commun
Ce socle commun représente 70% de la formation théorique pour lequel l’ensemble des stagiaires
d’une même session de formation, doivent suivre ensemble les enseignements quel que soit le
choix de leur spécialité.
Aussi, et dans l’hypothèse où plusieurs établissements de formation relevant de personnes physiques ou morales distinctes sont associés par une convention de coopération relative à la préparation du même diplôme, ceux-ci doivent obligatoirement s’organiser pour satisfaire cette exigence d’unité de formation du socle commun. Toutefois, sans méconnaître le principe rappelé ci-dessus et dans le respect des places visées à la déclaration préalable et à l’agrément, ils peuvent, après la période de détermination, se répartir les candidats entre établissements d’une même région géographique ou par spécialité.
Le premier domaine de formation est centré sur la connaissance du champ de l’action
sociale en tant que professionnel.
L’établissement de formation devra transmettre les connaissances et les techniques permettant :
Le deuxième domaine de formation doit apporter des connaissances sur
Le troisième domaine de formation est relatif à la nécessaire coordination de
Le quatrième domaine de formation porte sur :
L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en un questionnaire d’actualité dont l’objectif est d’apprécier les centres d’intérêt du candidat et son niveau d’information.
Le candidat doit répondre par écrit, en une heure et trente minutes maximum, à dix questions portant sur des questions sociales, médico-sociales, économiques ou éducatives.
L’épreuve orale d’admission ne vise pas à vérifier les prérequis de niveau qui sont attestés par les diplômes détenus ou par l’épreuve écrite d’admissibilité. Elle doit avoir pour objectifs : de vérifier que le projet de formation du candidat est en cohérence avec l’exercice de la profession vers laquelle il s’engage, ainsi que les aptitudes et l’appétence pour cette profession, compte tenu du contexte de l’intervention et de la nécessité du contact avec les publics pris en charge ; de repérer d’éventuelles incompatibilités du candidat avec l’exercice professionnel ainsi que son potentiel d’évolution personnelle et professionnelle ; de s’assurer que le candidat a pris connaissance des contenus et des modalités de la formation.
Elle consiste en un entretien de 30 minutes sous la responsabilité d’un formateur et d’un professionnel des champs d’intervention concernés par le diplôme, sur la base d’un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat sur le lieu d’examen avant l’épreuve. A cette fin, le candidat dispose de 30 minutes de préparation dans une pièce isolée.
En cas de succès à cet oral, un programme individualisé de formation est construit par le responsable pédagogique de l’établissement, en accord avec l’élève et figure au livret de formation de cet élève.
Les candidats retenus sur la liste d’admission à la formation peuvent demander un report de formation pour une période d’un an, renouvelable jusqu’à deux fois, selon les cas, sous réserve de remplir l’une des conditions énoncées expressément par le texte : maladie, accident, congé maternité, congé paternité, etc.
Pour bénéficier de sa réadmission, le candidat doit impérativement confirmer son intention de reprendre sa formation, par écrit, auprès du directeur de l’établissement de formation, dans les 3 mois précédant l’entrée en formation.
525 heures sur 14 mois.
La formation a lieu les mardi et mercredi selon un planning établi en début de formation, soit 14 heures en centre de formation.
L’apprenant est à disposition de l’entreprise 28 heures hebdomadaires.
La formation s’articule autour des quatre domaines de formation (DF) suivants :
DF 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité.
DF 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d’enseignements socle et 63 heures d’enseignements de spécialité.
DF 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés : 63 heures d’enseignements socle et 28 heures d’enseignements de spécialité.
DF 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialité.
La formation théorique, d’une durée de 504 heures comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité.
Elle est précédée d’un module d’information générale aux trois spécialités du diplôme d’une durée de 14 heures qui doit permettre, le cas échéant, aux stagiaires, de prendre rang dans la spécialité du diplôme sur laquelle ils se positionnent.
Possibilité de se certifier dans une autre spécialité après l’obtention du diplôme.
Apprentissage
Individualisation des parcours de formation.
Accompagnement et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap.
Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social s’inscrit dans un système d’évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et de savoirs qui se déroulent tout le long du temps de formation.
A chaque domaine de compétence est associé un domaine de certification. Selon les modalités prévues au référentiel de certification, les évaluations qui relèvent du contrôle continu sont organisées dans et par l’établissement de formation, à l’exception de l’épreuve écrite du DC1 organisée au sein de l’établissement de formation par la DR(D)JSCS.
L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétence. Le candidat se présente à un diplôme dans sa globalité; il ne choisit pas de se présenter à un ou plusieurs domaines de compétences.
La certification est organisée par domaine de compétence et chaque domaine doit être validé séparément.
Coût de la formation entièrement prise en charge par l’OPCO ou la structure d’accueil
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Établissement aux normes ERP
Pas de possibilités de valider des blocs de compétences séparément.
Dernière modification: 26/03/2021
Commentaires récents