UFA Saint Vincent de Paul 33
Responsable de la formation :
Marie Peringuey
Tel : 05 56 91 62 54
Email : cre@campus-sv.fr
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Individualisation des parcours de formation.
Accompagnement et aménagements de formation pour les personnes en situation de handicap.
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Nos formations
DE AES – Accompagnement éducatif et social
Métiers visés et débouchés
L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention :
Accompagnement de la vie à domicile :
L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc.
Accompagnement de la vie en structure collective :
L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :
L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc.
L’objectif de ce diplôme unique est bien d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle et ainsi favoriser une plus grande fluidification des parcours grâce aux passerelles entre les spécialités. En effet, une fois obtenu au titre de l’une des 3 spécialités, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue. Par ailleurs, il existe un système de dispenses de certification et allègements de formation, encadré par des dispositions spécifiques, pour les titulaires d’autres diplômes tels que le diplôme d’État d’aide-soignant, le diplôme d’État d’auxiliaire de puéricultrice, etc.
Objectifs de la formation
Présentation du socle commun
Ce socle commun représente 70% de la formation théorique pour lequel l’ensemble des stagiaires
d’une même session de formation, doivent suivre ensemble les enseignements quel que soit le
choix de leur spécialité.
Aussi, et dans l’hypothèse où plusieurs établissements de formation relevant de personnes physiques ou morales distinctes sont associés par une convention de coopération relative à la préparation du même diplôme, ceux-ci doivent obligatoirement s’organiser pour satisfaire cette exigence d’unité de formation du socle commun. Toutefois, sans méconnaître le principe rappelé ci-dessus et dans le respect des places visées à la déclaration préalable et à l’agrément, ils peuvent, après la période de détermination, se répartir les candidats entre établissements d’une même région géographique ou par spécialité.
Le premier domaine de formation est centré sur la connaissance du champ de l’action
sociale en tant que professionnel.
L’établissement de formation devra transmettre les connaissances et les techniques permettant :
- de connaître les politiques sociales qui cadrent l’activité des professionnels du champ
- social et médico-social ainsi que leur évolution ;
- de repérer les dispositifs de mise en œuvre de ces politiques et le fonctionnement des
- divers services notamment de l’Etat y concourant ;
- d’appréhender la notion d’éthique et de déontologie du travailleur social notamment dans
- son métier d’accompagnant.
Le deuxième domaine de formation doit apporter des connaissances sur
- l’accompagnement au quotidien et dans la proximité de la personne :
- Il s’agit d’acquérir des connaissances pratiques de base dans les actes de la vie quotidienne (la
- nourriture, l’hygiène, la relation au corps, l’apprentissage et la communication qui doivent s’inscrire dans un processus d’intervention comprenant plusieurs phases et plusieurs moments de travail).
- Concernant la formation aux aides à l’alimentation, à la prise de médicaments, à l’hydratation, à la
- respiration et aux fonctions d’élimination, elle ne se substitue pas aux formations spécifiques
- complémentaires exigées notamment dans le cadre d’une collaboration avec un professionnel de
- santé (exemple : aspirations endo-trachéales).
Le troisième domaine de formation est relatif à la nécessaire coordination de
- l’accompagnant éducatif et social avec les autres professionnels.
- Le stagiaire doit posséder les principes du travail en équipe pluri professionnelle, de l’organisation
- en réseaux et de la transmission des informations.
Le quatrième domaine de formation porte sur :
- la participation à l’animation de la vie sociale
- et citoyenne de la personne.
- Il a pour objectif le maintien et le développement de l’autonomie sociale de la personne qui passe
- par une approche active et citoyenne visant le maintien de l’insertion, en interaction avec les
- capacités physiques et psychiques et le respect des valeurs.
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
La formation s’articule autour des quatre domaines de formation (DF) suivants :
DF 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité.
DF 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d’enseignements socle et 63 heures d’enseignements de spécialité.
DF 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés : 63 heures d’enseignements socle et 28 heures d’enseignements de spécialité.
DF 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialité.
La formation théorique, d’une durée de 504 heures comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité.
Elle est précédée d’un module d’information générale aux trois spécialités du diplôme d’une durée de 14 heures qui doit permettre, le cas échéant, aux stagiaires, de prendre rang dans la spécialité du diplôme sur laquelle ils se positionnent.
Examen / Modalités d'évaluation
Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social s’inscrit dans un système d’évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et de savoirs qui se déroulent tout le long du temps de formation.
A chaque domaine de compétence est associé un domaine de certification. Selon les modalités prévues au référentiel de certification, les évaluations qui relèvent du contrôle continu sont organisées dans et par l’établissement de formation, à l’exception de l’épreuve écrite du DC1 organisée au sein de l’établissement de formation par la DR(D)JSCS.
L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétence. Le candidat se présente à un diplôme dans sa globalité; il ne choisit pas de se présenter à un ou plusieurs domaines de compétences.
La certification est organisée par domaine de compétence et chaque domaine doit être validé séparément.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
Pas de possibilités de valider des blocs de compétences séparément.
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Modalités d'organisation et durées
Prérequis Pédagogiques : Absence de prérequis
Dernière modification: 02/03/2022
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