Lieu de formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort


http://www.lycee-saintmichel33.com/fr/
Contact de la formation

Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.

Les spécificités de l’UFA
  • Plateau technique performant
  • Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
  • Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
  • Foyer Jeunes travailleurs à proximité
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    Actualités

    BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)

    Niveau 4
    BAC PRO
    Durée
    2 ans

    Métiers visés et débouchés

    Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, Soins et Services à la Personne exerce ses activités dans le souci constant de la bientraitance des personnes, en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels, dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétence et en adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités.
    Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion. Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

    A titre d’exemples, Les emplois associés à cette formation sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :
    • Assistant en soins et en santé communautaire
    • Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées
    • Maîtresse de maison, gouvernante
    • Responsable hébergement
    • Responsable de petites unités en domicile collectif
    • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance

    Objectifs de la formation

    Les activités professionnelles consistent en général à :

    • L’accueil et la communication avec la personne, sa famille, son entourage
    • Le traitement des informations
    • L’animation et/ou la participation aux réunions de travail (réunion d’équipe, différents groupes de travail …)
    • La gestion des activités, la participation à la gestion d’une équipe restreinte
    • La participation à la formation et à l’encadrement de stagiaires
    • L’accueil des nouveaux agents, des bénévoles
    • La participation au contrôle et à la gestion de la qualité
    • La gestion des stocks et des matériels
    • Le maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels
    • La participation à l’élaboration de projet individualisé
    • La réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
    • La conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale
    • La surveillance et alerte sur l’état de santé de la personne
    • La préparation de collations, la distribution de repas équilibrés ou conformes à un régime et l’aide à la prise des repas
    • L’éducation à la santé
    • La gestion des documents de la vie quotidienne
    Les qualités requises pour les acteurs de ce secteur sont :
    • Bonne résistance physique et psychologique,
    • Disponibilité, persévérance, respect, sens du service
    • Bon relationnel
    • Travail en équipe, sens des responsabilités
    • Capacité d’adaptation
    • Qualités d’organisation, méthodique
    • Optimisme

    Programme et contenu

    Méthodes mobilisées :

    Formation en présentiel
    Utilisation de solutions numériques :
    • Ipad
    • Solutions et Applications Apple Education
    • Office 365

    Programme :

    Enseignements professionnels / Prévention Santé Environnement / Economie-Gestion / Mathématiques / Anglais / Français / HGEMC / Arts Appliqués / EPS

    Examen / Modalités d'évaluation

     Modalités d’évaluation : Examen ponctuel en année de terminale

    E 1 – Épreuve scientifique et technique – écrit et oral – coefficient 7

    E 2 – Epreuve technologique – écrit – coefficient 4

    E 3 – Épreuve professionnelle – coefficient 10

    E.4 – Langue vivante – oral – coefficient 2

    E.5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit – coefficient 5

    E.6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit – coefficient 1

    E.7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1

    Validation fin de formation

    Diplôme ou certification inscrite au RNCP

    Possibilité de valider un ou des blocs de compétence

    La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.

    Tarif

    Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter

    Session d'examen

    1ère session d'examen : 2022

    Suite de parcours

    Ecole Aide-Soignante
    IFSI
    BTS SP3S = Sciences et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
    BTS ESF = Economie Sociale et Familiale
    BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux

    Modalités d'organisation et durées

    Statut de la formation : Apprentissage en mixité

    Parcours de formation personnalisable : oui

    Type de parcours : Modularisé

    Durée de la formation :

    Durée totale en centre (dont à distance) : 675h

    Durée totale en entreprise : 970h

    Organisation de la formation :

    Sur 1 an :

    • 675 heures de formation en centre de formation, soit 19 semaines
    • 970 heures en entreprise

    Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe

    Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP, BEP, CFPA premier degré…

    Conditions d'accès règlementaires :

    Pour une entrée en 1ère Bac Pro : avoir effectué une 2nde Bac Pro ASSP en statut scolaire

    Pour une entrée en terminale Bac Pro : avoir effectué une 1ère Bac Pro ASSP en statut scolaire ou sous le statut apprenti

    Modalités de sélection / admission : Entretien

    Délais d'accès :

    Inscription au minimum 1 semaine avant le début de l’année scolaire. Entrée en formation dès le début de la formation selon le planning d’alternance, la signature du contrat d’apprentissage devant avoir lieu au plus tard 3 mois après le début de la formation pour un contrat de 12 ou 24 mois.

    Prérequis Pédagogiques :

    Niveau scolaire et autonomie satisfaisants + information des familles et entretien préalable avec la coordinatrice apprentissage




    Dernière modification: 22/02/2022