Lieu de la formation

UFA Saint Michel Blanquefort

20 avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort



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Actualités
Journée de l’emploi 2020 – 15 octobre 2020

Venez nous rejoindre à la journée de l'emploi organisé par AQUITEC le 15 octobre 2020 de 9h30 à 17h. Organisateur : AQUITEC   Lieu : Stade Matmut ATLANTIQUE Pour venir : EN TRAMWAY Ligne C, direction et arrêt Parc des Expositions de Bordeaux EN VOITURE Sortie...

BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)

BAC PRO
Durée
2 ans

Métiers visés

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, Soins et Services à la Personne exercent leurs activités dans le souci constant de la bientraitance des personnes, en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels, dans le cadre d’un travail en équipe pluri-professionnelle en référence aux limites de compétence et en adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion. Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

A titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :

  • Assistant en soins et en santé communautaire
  • Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées
  • Maîtresse de maison, gouvernante
  • Responsable hébergement
  • Responsable de petites unités en domicile collectif
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance

Conditions d'admission

  • Contrat d’apprentissage 1 an ou 2 ans
  • Date d’accès à la formation : la date de rentrée scolaire
  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap

Organisation de la formation

  • 12 semaines de formation en centre, soit 420 heures sur 1 année.
  • 35 semaines en entreprise (1225 heures par an).

Contenu pédagogique

Les activités professionnelles (en présentiel) :

Fonction A : Communication – Relation

ACTIVITE A.1 : Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage  

  • Prise de contact avec la personne, sa famille, son entourage
  • Recueil des demandes des personnes, de leur famille, de leur entourage
  • Observation des attitudes et comportements des personnes
  • Communication verbale et non verbale contribuant au bien-être de la personne, de sa famille et de son entourage
  • Analyse de la demande d’information, proposition de solutions
  • Evaluation de l’urgence de la situation
  • Orientation des usagers vers les services ou les personnels compétents
  • Organisation de l’accueil

ACTIVITE A.2 : Traitement des informations

  • Recensement et priorisation des informations à transmettre
  • Diffusion de l’information aux destinataires concernés
  • Renseignement de documents assurant la traçabilité des activités (suivi, liaison, …)
  • Rédaction de documents (notes, compte rendu, courriers, relevés de conclusion,…)
  • Classement et archivage des documents
  • Constitution, mise à jour et contrôle de dossiers de suivi (hors contenu médical)

ACTIVITE A.3 : Animation et/ou participation aux réunions de travail (réunion d’équipe, différents groupes de travail …)

  • Préparation et suivi d’une réunion : ordre du jour, convocations, liste d’émargement, …
  • Animation, interventions, participations aux échanges lors de réunions de travail
  • Représentation dans le cadre de la délégation de l’autorité hiérarchique lors de réunions internes ou avec des partenaires extérieurs

FONCTION B : ORGANISATION – GESTION – QUALITE

ACTIVITE B.1 : Gestion des activités, participation à la gestion d’une équipe restreinte

  • Participation à l’organisation du travail d’équipe

ACTIVITE B.2 : Participation à la formation et à l’encadrement de stagiaires Accueil des nouveaux agents, des bénévoles

  • Accueil des stagiaires, des bénévoles
  • Accueil des nouveaux agents (présentation du service, organisation des activités, …)
  • Accompagnement à la prise de fonction des nouveaux agents
  • Accueil des bénévoles (présentation du service, organisation des activités,
  • Accompagnement du stagiaire selon la réglementation en vigueur (observation du travail, construction d’une posture professionnelle, repérage des besoins, évaluation)
  • Participation au projet d’encadrement, au tutorat

ACTIVITE B.3 : Participation au contrôle et à la gestion de la qualité

  • Repérage des anomalies ou dysfonctionnements dans les activités menées
  • Rédaction d’une fiche d’événement indésirable
  • Proposition, mise en œuvre d’actions correctives
  • Participation au suivi des actions correctives
  • Contribution à la rédaction et/ou à l’adaptation de documents relatifs à la qualité
  • Vérification de l’efficacité d’un mode opératoire, d’une procédure
  • Participation à la réalisation d’enquêtes, d’évaluation de pratiques professionnelles
  • Participation à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels
  • Participation à l’«évaluation interne» selon la législation en vigueur

ACTIVITE B.4 : Gestion des stocks et des matériels

  • Vérification des stocks
  • Estimation et suivi des consommations de produits
  • Contrôle des livraisons • Déclenchement des commandes, rédaction et relance des commandes
  • Gestion du matériel (suivi de la maintenance, des réparations, des locations)

FONCTION C : RÉALISATION

ACTIVITE C.1 : Maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels

ACTIVITE C.2 Participation à l’élaboration de projet individualisé

  • Co-construction du projet
  • Mise en œuvre du projet
  • Suivi, évaluation et actualisation du projet individualisé
  • Formalisation, rédaction du projet individualisé

ACTIVITE C.3: Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

  • Aide à la toilette ou réalisation des soins d’hygiène corporelle non prescrits par un médecin chez la personne en fonction de son degré d’autonomie et aux différents âges de la vie
  • Réfection et change de lit (occupé et inoccupé)
  • Installation de la personne (fauteuil, lit, aide à l’élimination, aide au repos, au sommeil,…)
  • Aide aux déplacements, transferts
  • Habillage, déshabillage
  • Mise en place de moyens de sécurisation
  • Diagnostic et proposition d’aménagement des espaces
  • Contribution à la rédaction ou à l’adaptation de protocoles, procédures de soins d’hygiène et de confort
  • Participation à la mise en œuvre de la politique de prévention des infections nosocomiales et des infections liées aux soins

ACTIVITE C.4 : Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale

  • Proposition et conduite d’une activité
  • Accompagnement dans les activités d’acquisition, de maintien et de restauration de l’autonomie intégré dans le projet individualisé
  • Conception et mise en œuvre de projets d’animation : Activités de la vie quotidienne / Activités d’éveil / Activités de loisirs / Activités de maintien de la vie sociale
  • Evaluation des activités et/ou des projets d’animation

ACTIVITE C.5 : Surveillance et alerte sur l’état de santé de la personne

  • Observation du comportement et des habitudes de vie, des capacités motrices et intellectuelles
  • Repérage des modifications
  • Observation de la personne : conscience, douleur, état cutané, phanères, selles, urine, expectorations
  • Repérage des signes de détresse
  • Aide à la prise de médicaments (accompagnement et vérification)
  • Transcription sur les documents spécifiques
  • Contribution à la mise en œuvre, au suivi, à l’évaluation ou à l’adaptation des procédures de surveillance et d’urgence

ACTIVITE C.6 : Préparation de collations, distribution de repas équilibrés ou conformes à un régime et aide à la prise des repas

  • Distribution des repas et des collations
  • Organisation de la distribution des repas

ACTIVITE C.7 : Education à la santé

  • Repérage des besoins d’un public (personne(s), famille, entourage, personnels)
  • Participation à l’élaboration de supports de prévention
  • Animation d’ateliers de prévention
  • Accompagnement à visée éducative auprès de la personne, de la famille, de son entourage
  • Participation à des campagnes de prévention
  • Orientation vers les dispositifs d’éducation à la santé existants

ACTIVITE C.8 : Gestion des documents de la vie quotidienne

  • Classement des documents de la vie quotidienne
  • Renseignement de documents administratifs courants
  • Aide à l’élaboration de planning d’échéances administratives et budgétaires
  • Suivi des démarches administratives

Les savoirs associés (en présentiel) :

Savoirs associés 1- NUTRITION – ALIMENTATION

  • Sources nutritionnelles
  • Alimentation rationnelle
  • Régimes alimentaires
  • Comportements et habitudes alimentaires
  • Qualité sanitaire

Savoirs associés 2 – SERVICES A L’USAGER

  • Entretien de l’environnement de la personne
  • Préparation des collations et des repas
  • Gestion et organisation

Savoirs associés 3 – ERGONOMIE – SOINS

  • Hygiène professionnelle
  • Ergonomie et santé au travail
  • Techniques de soins d’hygiène et de confort

Savoirs associés 4 – ANIMATION – EDUCATION A LA SANTE

  • Activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale

Savoirs associés 5 – SCIENCES MEDICO-SOCIALES

  • Personnes aux différentes étapes de la vie et les réponses institutionnelles
  • Méthodologie d’intervention
  • Communication professionnelle et inter-professionnelle

Savoirs associés 6 – BIOLOGIE ET MICRO-BIOLOGIE APPLIQUEES

 

Examen

 Modalités d’évaluation : Examen ponctuel en année de terminale

E 1 – Épreuve scientifique et technique – écrit et oral – coefficient 7

E 2 – Epreuve technologique – écrit – coefficient 4

E 3 – Épreuve professionnelle – coefficient 10

E.4 – Langue vivante – oral – coefficient 2

E.5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit – coefficient 5

E.6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit – coefficient 1

E.7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1

Tarifs

Formation gratuite et rémunérée dans le cadre d'un contrat d’apprentissage

Accessibilité aux personnes handicapées

Oui