UFA Saint Michel Blanquefort
Responsable de la formation :
Marie-Claudine POUSSARD
Tel : 06 65 16 98 43
Email : mc.poussard@lycee-saintmichel33.com
Formation accessible aux Personnes en situation d'Handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
- Plateau technique performant
- Tablette numérique et espaces collaboratifs à disposition
- Formation en présentiel de préférence mais en distanciel possible si nécessaire en raison des conditions sanitaires
- Foyer Jeunes travailleurs à proximité
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Nos formations
BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne
BAC PRO
2 ans
Métiers visés et débouchés
Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, Soins et Services à la Personne exerce ses activités dans le souci constant de la bientraitance des personnes, en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels, dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétence et en adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.
Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion. Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.
A titre d’exemples, Les emplois associés à cette formation sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :
• Assistant en soins et en santé communautaire
• Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées
• Maîtresse de maison, gouvernante
• Responsable hébergement
• Responsable de petites unités en domicile collectif
• Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance
Objectifs de la formation
Les activités professionnelles consistent en général à :
• L’accueil et la communication avec la personne, sa famille, son entourage
• Le traitement des informations
• L’animation et/ou la participation aux réunions de travail (réunion d’équipe, différents groupes de travail …)
• La gestion des activités, la participation à la gestion d’une équipe restreinte
• La participation à la formation et à l’encadrement de stagiaires
• L’accueil des nouveaux agents, des bénévoles
• La participation au contrôle et à la gestion de la qualité
• La gestion des stocks et des matériels
• Le maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels
• La participation à l’élaboration de projet individualisé
• La réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
• La conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale
• La surveillance et alerte sur l’état de santé de la personne
• La préparation de collations, la distribution de repas équilibrés ou conformes à un régime et l’aide à la prise des repas
• L’éducation à la santé
• La gestion des documents de la vie quotidienne
Les qualités requises pour les acteurs de ce secteur sont :
• Bonne résistance physique et psychologique,
• Disponibilité, persévérance, respect, sens du service
• Bon relationnel
• Travail en équipe, sens des responsabilités
• Capacité d’adaptation
• Qualités d’organisation, méthodique
• Optimisme
Programme et contenu
Méthodes mobilisées :
Formation en présentiel
Utilisation de solutions numériques :
• Ipad
• Solutions et Applications Apple Education
• Office 365
Programme :
Enseignements professionnels / Prévention Santé Environnement / Economie-Gestion / Mathématiques / Anglais / Français / HGEMC / Arts Appliqués / EPS
Examen / Modalités d'évaluation
Modalités d’évaluation : Examen ponctuel en année de terminale
E 1 – Épreuve scientifique et technique – écrit et oral – coefficient 7
E 2 – Epreuve technologique – écrit – coefficient 4
E 3 – Épreuve professionnelle – coefficient 10
E.4 – Langue vivante – oral – coefficient 2
E.5 – Épreuve de Français – Histoire Géographie EMC – écrit – coefficient 5
E.6 – Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques – écrit – coefficient 1
E.7 – Épreuve d’éducation physique et sportive – pratique- coefficient 1
Validation fin de formation
Diplôme ou certification inscrite au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence
La formation peut assurer une validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier concerné.
VAE
Pas de VAE possible
Tarif
Formation gratuite pour l'apprenti (hors coûts annexes), financée par l'OPCO de l'employeur privé selon le niveau de prise en charge publié par France Compétence ou par le CNFPT pour la fonction publique territoriale - autres employeurs : nous contacter
Suite de parcours
Ecole Aide-Soignante
IFSI
BTS SP3S = Sciences et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
BTS ESF = Economie Sociale et Familiale
BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux
Equivalence BAP PRO : Non concerné
Modalités d'organisation et durées
Statut de la formation : Apprentissage en mixité
Parcours de formation personnalisable : oui
Type de parcours : Modularisé
Durée de la formation :
Durée totale en centre (dont à distance) : 675h
Durée totale en entreprise : 970h
Organisation de la formation :
Sur 1 an :
- 675 heures de formation en centre de formation, soit 19 semaines
- 970 heures en entreprise
Rythme de l'alternance : Calendrier de l'alternance calé sur le rythme des élèves en statut scolaire appartenant au même groupe classe
Niveau d'entrée : Niveau 3 : CAP - BEP - CFPA premier degré…
Conditions d'accès règlementaires :
Pour une entrée en 1ère Bac Pro : avoir effectué une 2nde Bac Pro ASSP en statut scolaire
Pour une entrée en terminale Bac Pro : avoir effectué une 1ère Bac Pro ASSP en statut scolaire ou sous le statut apprenti
Modalités de sélection / admission : Entretien
Délais d'accès : Après entretien avec le responsable pédagogique, le délai d’accès à la formation sera défini en fonction du calendrier de formation annuel et de la date de début de contrat d'apprentissage. Il varie de 2 semaines à 6 mois.
Prérequis Pédagogiques :
Niveau scolaire et autonomie satisfaisants + information des familles et entretien préalable avec la coordinatrice apprentissage
Dernière modification: 01/12/2022
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