Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
rue Paul Sabatier
47300 VILLENEUVE-SUR-LOT
DEAES Accompagnement de la vie à domicile : Auxiliaire de vie Sociale : services d’aide et d’accompagnement à domicile, particulier employeur, foyers logements, maisons d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA), services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), appartements thérapeutiques…
DEAES Accompagnement de la vie en structure :
Aide Médico Psychologique : maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), foyers de vie, foyers occupationnels, foyers d’hébergement, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), instituts médico- éducatifs(IME), instituts d’éducation motrice (IEM), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), maisons d’enfants à caractère social (MECS), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)….
DEAES Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :
Auxiliaire de Vie Scolaire ou Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap : établissements d’enseignement et de formation (écoles, collèges, lycées…), structures d’accueil de la petite enfance (crèches, garderies…), lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle
Cette formation prépare à l’exercice des fonctions d’Accompagnant Educatif et Social.
Ce professionnel réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Aucun niveau n’est exigé
La formation est accessible par concours (arrêté du 29 janvier 2016) qui comprend une épreuve d’admissibilité (épreuve écrite) et une épreuve d’admission (épreuve orale).
3 spécialités :
– Accompagnement de la vie domicile
– Accompagnement de la vie en structure
– Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Formation modulaire sur 13 mois
L’enseignement comprend 4 domaines de formation. Chaque domaine de formation comprend un tronc commun et des enseignements de spécialité :
DF1 : se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126h tronc commun, 14h de spécialité)
DF2 : accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité (98h tronc commun, 63h de spécialité)
DF3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63h tronc commun, 28h de spécialité)
DF4 : participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h tronc commun, 42h de spécialité)
Préparer des DE des secteurs social et para-médical en bénéficiant d’allègement de formation : DE Aide-Soignant, d’Auxiliaire de Puériculture, de Moniteur Éducateur, de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.
Apprentissage
Restauration sur place
Chaque domaine de formation est validé au centre de formation par des épreuves orales ou/ et écrites.
Le diplôme d’état est délivré par la DRDJSCS de la Région Nouvelle Aquitaine.
Coût de la formation entièrement prise en charge par l’OPCO ou la structure d’accueil
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap se tient à la disposition des apprentis pour leur accueil et si besoin la mise en place d’un projet d’accompagnement personnalisé, parcours de formation modulable et personnalisable.
Établissement aux normes ERP
http://www.lycee-oustal.fr/images/fcdispense_deaes.pdf
Le diplôme d’état doit être présenté dans sa totalité. Possibilité de présenter 1 ou des Domaines de Compétences seulement dans le cas d’une validation partielle acquise lors d’une première présentation au DE par le biais de la formation ou de la VAE.
Dernière modification: 29/03/2021
Commentaires récents